L’un des premiers chantiers de Bettoni sera de monter une défense qui ne se fissure plus aussi facilement. Forcément, la bascule pourra intervenir à terme si les «défenses immunitaires» sont renforcées dans les plus brefs délais.
Peu hermétique la saison passée, la défense clubiste doit forcément se réinventer pour espérer verrouiller les accès. Dans les grands clubs en général, si l’attaque fait gagner des matches, la défense, à son tour, fait gagner des titres. Et au CA de ces derniers temps, la base arrière, surtout l’axe de la défense, a énormément manqué de rigueur en dépit des efforts et de la bonne volonté des Omrani, Cherifi, Skander Laâbidi et autre Bedoui. Dans ce secteur précis donc, l’abondance de «candidats» tranche avec la pénurie d’axiaux de calibre «MVP». Par le passé proche, le CA avait rarement été aussi sûr de ses forces défensives, et à présent, dans l’optique de la reprise, l’imperméabilité sera la première condition pour espérer tenir la route, que ce soit à domicile ou en «territoire hostile». Trop basse tantôt, souvent hésitante lors des rushs adverses (les matches retour du play-off contre l’EST, le CSS et l’USM pouvant servir de base), la défense n’a pas fait preuve d’un mental fort, d’anticipation et de métier consommé du haut niveau. Bref, ce qui manque à ce quatuor, c’est cette aptitude à aller au bout des choses et à mettre «les barbelés» au meilleur moment. La saison passée, l’hermétisme défensif est devenu un vœu pieux au CA, à tel point que l’on espérait juste voir par moments le compartiment défensif contribuer à l’effort collectif, sans déchets entrecoupés de doutes dans le jeu. La défense clubiste a donc coûté cher et il va falloir à présent corriger ses largesses défensives pour ne pas reproduire les mêmes erreurs et compromettre toute une saison.
Aujourd’hui, les observateurs clubistes semblent reconnaître l’ampleur du problème avec une équipe qui semblait pouvoir prendre un but sur chaque incursion adverse. En clair, à peine arrivé, David Bettoni semble conscient de l’urgence, même si sa tâche n’est pas évidente et ne sera pas aisée avec un contingent défensif encore en construction.
Renforts
La défense du CA a été donc un roc déboussolé, la saison passée, connaissant des trous d’air lors de la quasi-totalité des matchs. Mise à mal sur des erreurs individuelles à répétition et des errements tactiques, elle a ainsi perdu cette étanchéité qui faisait sa réputation il y a quelques années avec les Khaled Souissi, Bilel Ifa, Gharzoul, Bachtobji, Opoku, pour ne citer que ceux-là, et sans même remonter à l’époque des grands défenseurs tels que Amrouche, Magharia , Mohamed Hedi Abdelhak, Chahat, Moncef Chergui, Kamel Chebli, Ali Rtima et autre Lotfi Mhaissi. Voilà donc pourquoi le CA s’active actuellement à blinder sa défense, un compartiment dont la courbe d’efficacité ne ressemble même pas à des montagnes russes, tellement il a pénalisé l’équipe, un onze trop souvent pris à défaut avec un bloc qui s’effrite, alors que jadis, l’arrière-garde clubiste constituait un point fort sur lequel se sont bâtis les succès qui ont dégagé et jalonné la route menant au podium. Aujourd’hui, l’un des premiers chantiers de Bettoni sera de monter une défense qui ne se fissure pas aussi facilement. Et forcément, à cet effet, la bascule pourra intervenir à terme si les «défenses immunitaires» sont renforcées dans les plus brefs délais. Enfin, aux dernières nouvelles, si l’axial Bouabid, transfuge de l’OB, a signé, le Bardolais Hamza Ben Abda va lui emboîter le pas incessamment.