Présidentielle 2024 | Kaïs Saïed annonce sa candidature à partir de Borj El Khadra : «Lorsque le devoir national m’appelle, je n’ai pas à choisir. Il n’y a pas de place pour l’hésitation»

319

 

L’annonce faite à partir de Borj El Khadra, le point le plus reculé du sud du pays, se veut un hommage aux valeureux nomades et sahariens, une ode à leur courage, leur patience, leur sens de l’honneur et du sacrifice, étant les gardiens de nos frontières qui ont livré beaucoup de combats pour préserver le territoire tunisien et le protéger contre les attaques et autres menaces.

Le Président de la République, Kaïs Saïed, a annoncé officiellement, hier vendredi 19 juillet, à Borj El Khadra sa candidature à la présidentielle du 6 octobre 2024. Pour cette annonce, il a choisi le gouvernorat de Tataouine et le point le plus reculé du sud tunisien, Borj El Khadra. Le cadre est important et plein de sens et de message. En effet, Tataouine est désormais un nom connu dans le monde comme une planète-désert de l’univers de la saga La guerre des étoiles de Georges Lucas. L’annonce donc à partir de ce gouvernorat aura une portée internationale pour la candidature de Kaïs Saïed. Ensuite, Borj El Khadra, le point le plus reculé du sud du pays. Il incarne la souveraineté nationale et la maîtrise de ses frontières. Nous sommes certes en présence d’un milieu vaste et hostile mais qui est habité par les hommes depuis plus de deux millions d’années et est chargé d’histoire, de culture et de civilisation. Il a souligné qu’il a choisi Borj El Khadra pour annoncer sa candidature, vu que c’est un lieu emblématique de lutte, et pour confirmer que la Tunisie est un Etat unifié.

Le message se veut un hommage aux valeureux nomades et sahariens, une ode à leur courage, leur patience, leur sens de l’honneur et du sacrifice, étant les gardiens de nos frontières qui ont livré beaucoup de combats pour préserver le territoire tunisien et le protéger contre les attaques et autres menaces.

Que ce soit dans la fiction ou de par l’histoire de cette région tunisienne, la guerre est un trait d’union dans le message de Saïed. «Lorsque le devoir national m’appelle, je n’ai pas à choisir. Il n’y a pas de place pour l’hésitation. C’est pourquoi j’annonce ma candidature à la présidentielle pour poursuivre le chemin de la lutte dans la bataille de libération nationale», a-t-il souligné. Comme un lutteur dans le désert, Saïed promet de persévérer dans le combat de libération nationale et de reconquérir les attributs de la souveraineté et de la dignité nationale.

S’agissant de la collecte des parrainages, il a appelé à faire preuve de vigilance quant aux intrusions et à se méfier des faux jetons, ajoutant que «certains ont laissé tomber le masque et d’autres se montreront sous leur vrai visage dans les prochains jours». Il est donc officiellement dans la course pour un second mandat.

Laisser un commentaire