Le Président de la République s’est rendu hier au siège du gouvernement à La Kasbah, où il a eu un entretien avec le Chef du gouvernement, M.Ahmed Hachani, sur le rôle négatif joué par l’administration et sur les moyens à même de faire sauter tous les verrous qui entravent les services à fournir aux citoyens.
L’administration est en train de bloquer l’action normale des services fournis aux citoyens et ce qui se passe n’est pas naturel, a-til asséné. « Ni de par l’étendue de leurs responsabilités, ni à partir de leur vision dans cette période actuelle, ils ne sont train de remplir leur mission », a jouté le Chef de l’Etat. Et d’affirmer qu’il y a des « forces de rétention à l’intérieur de l’administration auxquelles il faut mettre un terme », a-t-il indiqué. « En plus de l’aliénation culturelle et juridique dont ils font montre, ils se jettent sans rougir dans les bras des lobbies », a-t-il expliqué. Enumérant les multiples cas de coupure d’eau et d’électricité, Saïed a indiqué que ces actes se hissent au niveau du crime.
« Dans toutes les régions de la République, leur campagne électorale est fondée sur des délits criminels dont l’objectif est de faire imploser l’Etat et saper la paix sociale au sein de la société », a-t-il souligné. Pour lui, « le fait d’évoquer les raisons techniques et la vétusté du réseau de distribution d’eau est fallacieux car ce genre de problème existe depuis des années mais ce n’est qu’en cette période électorale que le phénomène a pris de l’ampleur et est devenu global, a-t-il fait remarquer. « Ces gens-là ne font que de fausses promesses aux citoyens et leur font miroiter que c’est dû à l’incapacité de l’Etat. Mais en réalité pour eux, le plus important c’est le pouvoir, quitte à ce qu’ils marchent sur les cadavres des citoyens », a-t-il ajouté.
« Ceux qui parlent de programmes et de stratégies pour fournir l’eau en 2035 alors que les gens ne trouvent pas à boire aujourd’hui, prennent les citoyens pour des dupes », a-t-il souligné. Pointant du doigt les responsables locaux, « ce sont des problèmes dont un simple délégué devrait s’occuper non pas le Chef de l’Etat qui s’en charge matin et soir car le responsable local est absent et le responsable au sein de l’administration centrale qui ne comprend pas ou n’assume pas son rôle », a-t-il indiqué. « Ils doivent comprendre qu’il n’y a qu’un seul Etat et qu’il y a un système juridique complètement différent », a-t-il asséné.
« Les bras des lobbies à l’intérieur de l’administration et l’allégeance aux criminels n’ont plus de place dans l’administration », a-t-il dit au Chef du gouvernement. « A-t-on besoin d’un gouverneur s’il n’est même pas au courant que l’eau est coupée ? », s’est interrogé le Chef de l’Etat. Le Président de la République a également critiqué l’aliénation culturelle, politique et civilisationnelle de ces saboteurs qui ne vivent que dans le giron de la trahison. « Nous sommes dans une guerre de libération contre les lobbies et leurs agents », a-til affirmé. Evoquant la fonction exécutive, le Chef de l’Etat a critiqué aussi l’action des membres du gouvernement qui devraient travailler dans un esprit d’équipe pour atteindre les objectifs tracés par la présidence. Aux nostalgiques de la Constitution de 2014, Saïed a clairement indiqué que c’était un plan sioniste dont l’objectif est de faire imploser l’Etat de l’intérieur avec trois pouvoirs distincts. « Celui qui a voulu bloquer l’Etat et son action doit rendre des comptes aujourd’hui. En voulant un retour à la Constitution de 2014, c’est à un retour au règne des lobbies qu’ils aspirent », a-t-il affirmé. Il a, à cet égard, lancé un avertissement aux lobbies qui sont en train de cibler l’Etat, promettant que la loi sera appliquée à leur encontre où qu’ils soient en Tunisie ou à l’étranger.