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TRIBUNE: Promouvoir la modernisation chinoise et partager avec le monde des opportunités de développement

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Par Wan Li |   Ambassadeur de la République populaire de Chine à Tunis |

Le troisième plénum du XXe Comité central du Parti communiste chinois (PCC) s’est tenu du 15 au 18 juillet 2024 à Beijing. Le résultat le plus important du Plénum est l’examen et l’adoption de la décision du Comité central du Parti communiste chinois relative à l’approfondissement plus poussé de la réforme sur tous les plans en vue de promouvoir la modernisation chinoise. Le texte présente des dispositions globales de l’approfondissement de la réforme sur tous les plans, en toute ampleur, et lance des signaux forts de la détermination de la Chine à mener à bien la réforme et l’ouverture du pays.

Le texte, se situant sur un nouveau point de départ historique, fixe les objectifs généraux de l’approfondissement plus poussé de la réforme sur tous les plans. A cet égard, il a été décidé que la Chine poursuivra sa politique en vue de perfectionner et développer le régime socialiste à la chinoise, et à promouvoir la modernisation du système et de la capacité de gouvernance de l’État. D’ici 2035, un système d’économie de marché socialiste de haut niveau sera institué. De même, seront introduites des améliorations tangibles du régime socialiste à la chinoise, tout en veillant à moderniser le système et la capacité de gouvernance de la Chine de manière à réaliser, dans l’ensemble, la modernisation socialiste. Ces efforts serviront à jeter les bases solides permettant de faire de la Chine un grand pays socialiste moderne dans tous les domaines au milieu de ce siècle.

Le texte propose plus de 300 mesures de réforme importantes, notamment les mesures majeures de réforme à mettre en œuvre pour les cinq années à venir en vue de réaliser, pour l’essentiel, la modernisation socialiste d’ici 2035, comme suit :

Premièrement, faire pleinement valoir le rôle leader de la réforme du système économique. Il consiste à perfectionner les systèmes et mécanismes dans le but de mieux contribuer au développement de qualité; à former de nouvelles forces motrices et compétitives en matière de développement.

Deuxièmement, mettre sur pied des systèmes et mécanismes de soutien à l’innovation générale. Le texte affirme qu’il faut mener de façon coordonnée la réforme intégrée des systèmes institutionnels concernant l’éducation, les sciences et technologies ainsi que la formation des talents, tout en améliorant l’efficacité globale du système national d’innovation.

Troisièmement, mettre en œuvre la réforme dans tous les domaines. Il faut coordonner l’organisation de la réforme du système économique et des réformes dans tous les domaines concernés, tels que la démocratie, la légalité, la culture, le bien-être de la population et la civilisation écologique.

Quatrièmement, veiller à mieux coordonner le développement et la sécurité. Le texte accorde une place primordiale à la sauvegarde de la sécurité nationale, et affirme qu’il faut moderniser le système de sauvegarde de la sécurité de l’État et notre capacité en la matière.

Cinquièmement, renforcer la direction du Parti en matière de réforme. La direction du Parti est la garantie fondamentale nous permettant d’approfondir de manière plus poussée la réforme sur tous les plans en vue de promouvoir la modernisation chinoise.

Le texte, qui présente les dispositions spéciales pour l’ouverture, lance ainsi un signal clair de la Chine en vue d’élargir son ouverture de haut niveau. Il recommande de créer un environnement des affaires de premier ordre conforme à la loi, aux règles du marché et aux normes internationales, et de protéger en vertu de la loi les droits et intérêts des investisseurs étrangers. Il s’agit aussi de garantir aux entreprises à capitaux étrangers le traitement national en ce qui concerne, entre autres, l’acquisition de facteurs de production, l’obtention des qualifications, l’établissement des critères et les achats publics. Il est important d’améliorer les systèmes facilitant la vie quotidienne des étrangers en ce qui concerne le logement, les soins médicaux, les paiements, etc. Quant à l’amélioration du mécanisme favorisant une coopération de haute qualité dans le cadre de l’initiative «Ceinture et Route» (ICR), il est primordial de promouvoir, de façon coordonnée, les grands travaux phares et les projets «petits et beaux» bénéficiant à la population. Globalement, il est essentiel de simplifier la gestion pour promouvoir les activités «sortir du pays» et «accueillir en Chine», afin d’élargir la coopération et les échanges socioculturels avec le reste du monde.

Actuellement, les changements majeurs inédits sur notre planète s’accélèrent et les incertitudes extérieures augmentent, mais cela n’affectera pas la détermination ferme de la Chine à continuer d’approfondir ses réformes et d’élargir son ouverture. Le nouveau plan de la réforme chinoise apportera d’importantes opportunités pour le monde entier.

Cette année marque le soixantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino-tunisiennes. Récemment, le Président XI Jinping et le Président Kaïs Saïed ont annoncé l’établissement d’un partenariat stratégique entre la Chine et la Tunisie. Les deux dirigeants ont présidé les cérémonies de signature de plusieurs documents de coopération bilatérale, ouvrant de nouvelles perspectives pour le développement des relations entre les deux pays.

De même, le Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (Fcsa) 2024, qui se tiendra du 4 au 6 septembre à Beijing, a choisi comme slogan : «S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau». Dans cette perspective, la partie chinoise est prête à accueillir la participation active de la partie tunisienne, et s’attache à travailler de concert avec la partie tunisienne. Le sommet sera une occasion pour assurer l’approfondissement du partenariat stratégique, et faire avancer notre modernisation respective, de manière à contribuer, ensemble, à la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau.

N.B. : L’opinion émise dans cette tribune n’engage que son auteur. Elle est l’expression d’un point de vue personnel.
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