Dans le paysage médiatique et éditorial, la transformation digitale est un impératif. Les écrans d’ordinateurs, les tablettes et smartphones, et bien avant eux le cinéma et la télévision suscitent un attachement, certes. Pourtant, loin des débats largement idéologiques qui opposent les anciens et les modernes, de nombreux discours de chercheurs inquiets pointent les possibles menaces qu’ils font apparaître, notamment sur les performances cognitives des jeunes, la fermeture sur soi et la diminution du sentiment d’empathie. Quant au livre papier, il continue à garder son statut de défenseur de la culture littéraire et humaniste. Constituer une bibliothèque chez soi offre l’avantage de la proximité, du familier et du connu. Tenir une œuvre, la feuilleter, cette interaction du papillonnage à l’immersion… L’expérience est tentante !
Avec tout ce qu’elle symbolise, une bibliothèque incite le lecteur à entrer dans une plus grande conscience du monde qui l’entoure, à construire des repères qui permettent de comprendre et d’interpréter. Même si les jeunes et les moins jeunes ont souvent des perspectives et des intérêts différents, la littérature décortique des phénomènes qui, dans le flux du quotidien, échappent bien souvent à la perception superficielle.
Le roman constitue dans ce sens le genre référent d’une « véritable lecture » linéaire, intensive, profonde, hypnotique et continue.
Avec enthousiasme et après mille choix, La Presse vous a concocté une bibliothèque conçue pour satisfaire votre passion pour la lecture et la connaissance, à coût réduit.
Résumer la littérature mondiale en quelques dizaines d’ouvrages, un défi impossible ? Nous l’avons tenté quand même.
Notre collection compte jusqu’à ce mois quatre chefs-d’œuvre incontournables. En attendant de vous faire découvrir la suite, nous vous proposons ces citations sur la lecture.
•«Celui qui veut faire le tour du monde à moindre coût s’offre une bibliothèque. » Jacques Nteka Bokolo
•« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut. » Cicéron
•« Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas. » Victor Hugo
•« Les pauvres ont de grandes télés, les riches ont de grandes bibliothèques. » Jim Rohn
•« Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé. » Montesquieu
•« Grande est la part d’avenir qui repose sur les rayons d’une bibliothèque. » Graham Greene
•« La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés. » René Descartes
•« La lecture est importante. Si vous savez lire, alors le monde entier s’ouvre à vous » Barack Obama
•« La vraie lecture commence quand on ne lit plus seulement pour se distraire et se fuir, mais pour se trouver. » Jean Guéhenno
•« Accéder à la lecture, c’est se doter d’une arme formidable : le droit d’imaginer, le droit de penser par soi-même et le droit de savoir. » Édouard Philippe
•« Les jeunes ont besoin de discipline et d’une bibliothèque pleine. » Vivienne Westwood
•« Une bibliothèque est un chemin vers le futur – trouvez le vôtre. » Mary Higgins Clark