L’instance a mis à la disposition des électeurs un formulaire d’objection et le Parquet sera saisi en cas d’infraction avérée.
Dans une déclaration donnée hier, Najla Abrougui, membre du conseil de l’Isie, a précisé que l’instance a mis à la disposition des électeurs un formulaire d’objection qui devra être vérifié ultérieurement. «Le Parquet sera saisi en cas d’infraction», a-t-elle ajouté. Dans le même contexte, Abrougui a fait savoir que l’instance est en train d’examiner les recours au cas par cas.
L’Isie a annoncé, il y a deux jours, que les électeurs peuvent vérifier s’ils ont ou non parrainé l’un des candidats à l’élection présidentielle 2024 par le biais du code *195*n° CIN #. Dans un communiqué publié sur sa page officielle, l’Isie informe les électeurs qu’ils peuvent signaler tout soupçon de parrainage frauduleux auprès du bureau de l’instance le plus proche.
Le conseil de l’Isie a retenu, samedi 11 août, les dossiers de trois candidats à la présidentielle du 6 octobre 2024, à savoir Kaïs Saïed, Zouheir Maghzaoui et Ayachi Zammel. Quatorze dossiers ont été refusés.
D’autre part, la membre du conseil de l’Isie a souligné «le droit de chacun à saisir le tribunal» et a indiqué que tout électeur peut déposer «une plainte pénale concernant un parrainage sans nécessairement passer par l’Isie». Dans ce contexte, Abrougui a rappelé qu’il existe 236 affaires portées devant les tribunaux liées aux élections de 2014 et 2019 dans lesquelles des décisions ont été rendues, en plus des affaires liées aux parrainages rémunérés. L’Isie respecte les décisions finales rendues par la justice en relation avec le processus électoral», a-t-elle affirmé, signalant que l’instance se réserve le droit de porter plainte quand elle le juge nécessaire.