Le Chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a souligné la nécessité d’une intervention urgente pour fournir toutes les capacités logistiques, matérielles et humaines et renforcer davantage les actions envisagées afin de prévenir les complications du fléau de la rage.
Le Chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a présidé hier, au Palais du gouvernement à La Kasbah, un conseil ministériel restreint dédié à l’examen d’un certain nombre de mesures visant à prévenir la propagation de la rage, en présence des ministres de l’Intérieur, de la Santé, de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques, de la Pêche et de l’Environnement.
Au début des travaux du Conseil, le Chef du gouvernement a souligné la nécessité d’une intervention urgente pour fournir toutes les capacités logistiques, matérielles et humaines et renforcer davantage les actions envisagées pour prévenir les complications du fléau de la rage et de prendre toutes les mesures requises pour prévenir la santé de la population.
A cet effet, le Conseil a approuvé les mesures immédiates et urgentes suivantes :
– Activer la cellule de crise au sein du ministère de la Santé, mettre des numéros verts à la disposition des citoyens pour les guider, les orienter et les sensibiliser, et assurer un briefing psychologique par des psychologues, si nécessaire.
– Consolider les axes du programme national de lutte contre la rage, le réviser et l’actualiser à la lumière des évolutions actuelles.
– Avancer la date de lancement de la campagne nationale de vaccination contre la rage, et impliquer les vétérinaires et les médecins du secteur privé dans les campagnes de vaccination.
– Autoriser l’organisation des campagnes de sensibilisation et de vaccination au niveau central, régional et local, ciblant les marchés hebdomadaires dans les régions.
– Multiplier les interventions pour mieux prendre soin de l’environnement et éliminer les dépôts anarchiques de déchets ménagers.
– Charger les gouverneurs de la supervision et la mise en œuvre des mesures prises ainsi que pour tenir des séances de travail et de suivi périodique à cet effet.
– Instituer un cadre juridique qui fixe la réglementation de la possession d’animaux et de chiens dangereux.
Par ailleurs, le Chef du gouvernement a ordonné la mise en œuvre immédiate de ces différentes mesures et leur strict suivi d’une manière périodique.