SIB 2024 : les entreprises tunisiennes à l’assaut du marché international
Dans le cadre du Programme national de la participation nationale aux manifestations commerciales à l’étranger pour l’année 2024, le Centre de Promotion des Exportations (Cepex) prépare la participation des entreprises tunisiennes au Salon international du bâtiment (SIB), prévu du 20 au 24 novembre 2024 au Parc d’Exposition Mohamed VI à El Jadida, au Maroc. Cette initiative, annoncée par la Chambre de commerce et d’industrie du nord-est Bizerte, vise à renforcer la présence tunisienne sur les marchés internationaux. Le Salon international du bâtiment, qui en est à sa 19e édition, est une rencontre biennale de premier plan pour les acteurs des secteurs du bâtiment, de la construction, de l’urbanisme, et de la décoration. Avec 38 ans d’existence, cet événement mettra en lumière, cette année, le thème «Mise en œuvre maîtrisée, matériaux et bâtiments valorisés», en mettant l’accent sur les meilleures pratiques en matière de construction et sur les innovations relatives aux matériaux de construction et à la valorisation des bâtiments. Ce salon constitue une opportunité unique pour les professionnels du secteur de découvrir les dernières tendances du marché, de nouer des partenariats stratégiques et d’échanger des expériences. Les entreprises tunisiennes qui choisiront de participer au pavillon national bénéficieront de plusieurs avantages : une participation à des coûts réduits, un gain de temps grâce à la prise en charge des aspects organisationnels par l’équipe du Cepex, une visibilité accrue grâce à un emplacement privilégié, ainsi qu’un accompagnement complet avant, pendant et après l’événement.
Plus de 20 entreprises tunisiennes participeront à la mission multisectorielle au Nigeria
Plus de vingt entreprises tunisiennes issues de divers secteurs se préparent à participer à une mission économique multisectorielle au Nigeria, prévue du 9 au 13 septembre 2024. Cette initiative, organisée par le Tunisia-Africa Business Council (Tabc), en partenariat avec l’ambassade de Tunisie à Abuja, l’ambassade du Nigeria en Tunisie, ainsi que le ministère nigérian de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement, vise à explorer les opportunités offertes par ce marché stratégique en pleine émergence. Le Nigeria, première économie d’Afrique avec un produit intérieur brut de plus de 470 milliards de dollars et une population de plus de 200 millions d’habitants, dont la moitié est de confession musulmane, représente un marché particulièrement attrayant pour les entreprises tunisiennes cherchant à étendre leurs activités à l’échelle continentale. Le pays vient d’intégrer la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf), une initiative que la Tunisie a également rejointe, facilitant ainsi les échanges commerciaux entre les deux nations. Cette mission économique offre aux entreprises tunisiennes une occasion unique de pénétrer un marché aux perspectives prometteuses, tout en renforçant les liens commerciaux avec le Nigeria.