Accueil A la une Centre national pédagogique : L’impression des manuels scolaires atteint un taux de 85%

Centre national pédagogique : L’impression des manuels scolaires atteint un taux de 85%

 

Le programme de cette année prévoit 14 millions de livres scolaires, calculés en fonction des besoins du marché et sur la base des chiffres de l’année précédente.

Le président-directeur général du Centre national pédagogique (CNP), Mohamed Adeli, a indiqué que l’impression des manuels scolaires pour l’année scolaire 2024-2025, présente un taux d’avancement de 85% jusqu’au 19 août 2024, soit 12 millions d’exemplaires avec 170 manuels scolaires imprimés sur un total de 206 titres.
Les manuels du cycle primaire et des collèges seront tous imprimés d’ici fin août. Pour ce qui est des ouvrages du secondaire, ils seront tous prêts d’ici la première semaine du mois de septembre.
Le Pdg indique que la subvention pour chaque manuel scolaire est de 25%, ce qui nécessite la gestion à bon escient des opérations d’impression et de contrôle de distribution, ajoutant que 5,8 millions d’exemplaires ont été distribués à 23 filières régionales.
Selon Adeli, le programme d’impression de cette année prévoit 14 millions de livres scolaires, calculés en fonction des besoins du marché et sur la base des chiffres de l’année précédente (12,5 millions d’exemplaires), outre 1,5 million de livres en stock de réserve afin de pallier les éventuelles insuffisances qui pourraient se manifester sur le marché.
Par ailleurs, une application destinée aux parents et aux élèves pour faciliter la recherche d’un manuel scolaire a été développée par le personnel spécialisé du centre. «Les utilisateurs de cette application doivent introduire les données requises à l’instar de la filiale régionale, du titre et de l’auteur», a-t-il ajouté. Les libraires ont été salués pour avoir contribué à l’efficience de l’application, les appelant à mettre à jour leurs données.
Adeli a relevé que le centre avait développé une application, lancée l’année dernière, pour la vente et le paiement à distance des manuels scolaires. «Cette application qui est destinée aux libraires des gouvernorats du Grand Tunis sera étendue dans les gouvernorats de Sfax et de Gabès» a-t-il fait savoir.
Le centre lancera une nouvelle expérience au cours de l’année 2024-2025 qui consiste à préparer l’impression et la distribution des livres de soutien scolaire du cycle primaire, élaborés par les meilleures compétences tunisiennes dans le domaine de l’éducation.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *