Samir Majoul, président de l’Utica, a indiqué qu’il faudrait réactiver le cadre législatif de la coopération économique bilatérale afin d’éliminer les obstacles douaniers qui pénalisent le développement de la coopération bilatérale et exempter les biens et services tunisiens destinés au marché irakien des tarifs douaniers. Le président du patronat préconise, également, à l’échelle du ministère irakien de la Santé, l’assouplissement des procédures d’exportation des médicaments fabriqués en Tunisie vers l’Irak.
Le président du Conseil des ministres irakien, Mohammed Chiaâ al-Soudani, qui effectue une visite officielle en Tunisie, accompagné d’une délégation de haut niveau, a exprimé sa volonté de consolider la coopération avec les milieux d’affaires tunisiens, évoquant les opportunités prometteuses offertes dans divers secteurs.
Al Soudani, qui assistait, hier, à une rencontre avec des responsables de l’Utica et des investisseurs institutionnels tunisiens, a souligné que son gouvernement est disposé à fournir les facilités au secteur privé en Tunisie.
Le président de l’Utica, Samir Majoul, a estimé que la visite du président du Conseil des ministres irakien devrait contribuer au renforcement des relations entre les deux pays.
A travers son projet stratégique, l’Irak ambitionne de devenir un hub international de l’investissement, a ajouté le premier responsable de l’Utica, estimant que la Tunisie pourrait être la plateforme idéale pour accéder aux marchés voisins, grâce à de nombreux accords avec l’Union européenne et les pays du Maghreb, arabes et africains.
Il a souligné que les entreprises tunisiennes sont disposées à contribuer aux projets de reconstruction et d’urbanisme en Irak et que celles-ci sont armées de l’expertise nécessaire pour mener des travaux conformes aux normes internationales.
Majoul a indiqué en outre qu’il faudrait réactiver le cadre législatif de la coopération économique bilatérale pour éliminer les obstacles douaniers qui retardent le développement de la coopération bilatérale et exempter les biens et services tunisiens destinés au marché irakien des tarifs douaniers. Le président du patronat préconise également, à l’échelle du ministère irakien de la Santé, l’assouplissement des procédures d’exportation des médicaments fabriqués en Tunisie vers l’Irak.
Il a également appelé à aplanir les difficultés de transport, en l’absence d’une ligne aérienne régulière afin d’encourager les investisseurs des deux pays et leur permettre de tirer le meilleur profit des opportunités d’investissement dans divers secteurs tels que l’agriculture, les industries alimentaires, les industries pharmaceutiques, la santé, les énergies renouvelables, le dessalement de l’eau, l’hydrogène vert, la numérisation, et les secteurs financiers, le tourisme et services en général.