Accueil Actualités Observatoire National de la Sécurité Routière : Imprudence et prise de risques, principales causes des accidents

Observatoire National de la Sécurité Routière : Imprudence et prise de risques, principales causes des accidents

 

Le gouvernorat de Tunis affiche le nombre le plus élevé d’accidents, avec 502 accidents, 90 décès et 623 blessés.

Quelque 736 tués causés par les accidents de la route, ont été recensés du 1er janvier au 30 août 2024. Le bilan est en légère baisse par rapport à la même période de 2023, avec 789 dècès, selon des statistiques publiées, hier, par l’Observatoire national de la sécurité routière.

Selon la même source, 3.370 accidents ont été enregistrés à fin août 2024, contre 4.111 accidents à la même période de l’année écoulée. Ces accidents ont fait 4.714 blessés contre 5.661 blessés une année auparavant.

L’imprudence et l’inattention sont les principales causes des accidents (42,37%) suivies par l’excès de vitesse (15,73%). Les traversées piétonnes, en dehors des passages piétons, figurent également parmi les causes citées par l’observatoire (7,54%) suivies par le non-respect des règles de priorité.

Cependant, l’excès de vitesse reste la première cause de mortalité routière (32,7%). L’imprudence, elle, est la cause principale des blessures sur la route (38,1%).

Le gouvernorat de Tunis affiche le nombre le plus élevé d’accidents, avec 502 accidents, 90 décès et 623 blessés. Le gouvernorat de Mahdia arrive en deuxième position en nombre d’accidents (321 accidents) et de blessés (454), alors que le gouvernorat de Sfax arrive en deuxième place, en nombre de décès avec 70 cas recensés.

Le mois de juillet dernier figure parmi les mois les plus dangereux avec 469 accidents et 113 morts.

L’observatoire a ainsi réitéré l’appel aux usagers de la route à respecter le code de la route exhortant les autorités régionales, notamment les commissions régionales de la sécurité routière, à réviser leurs plans d’action dans l’objectif de préserver les vies et les biens et à procéder au suivi et à l’évaluation nécessaires des plans adoptés.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *