Institut Français de Sousse – La Nuit des Chercheurs Européens « TWISE Night » : Découvrir la science sous un nouvel angle
Le 27 septembre 2024, à l’Institut Français de Sousse, se tiendra la Nuit des chercheurs européens, intitulée «Twise Night». Il s’agit d’une initiative de l’Association de la recherche scientifique et de l’innovation en Informatique (Arsii), en partenariat avec l’association tunisienne de développement durable, la Recherche en action (React), et ce, en plus de quatre prestigieuses universités tunisiennes (l’Université de Sfax, l’Université de Carthage, l’Université de Sousse et l’Université de Monastir). L’événement, dédié à la diffusion de la culture scientifique, se déroulera ainsi que dans 22 autres pays à travers le monde. L’objectif est de rendre la science accessible à tous, de manière originale et innovante. La Nuit des chercheurs européens, grâce au projet « Twise Night », offre la possibilité de dialoguer avec des scientifiques, tout en découvrant la science sous un angle nouveau, grâce à des méthodes pédagogiques innovantes. C’est une soirée exceptionnelle qui permet de rencontrer des chercheurs de divers horizons dans plus de 400 sites à travers 23 pays. Dans le cadre des actions «Marie Skłodowska-Curie» (Msca) du programme Horizon Europe, la Tunisie a l’honneur d’ê
Agriculture biologique mondiale en 2024 : Les ventes d’aliments et de boissons biologiques s’élèvent à 135 milliards
L’agriculture biologique est pratiquée dans 188 pays et plus de 96 millions d’hectares de terres agricoles sont exploités de manière biologique par au moins 4,5 millions d’agriculteurs. Les ventes mondiales d’aliments et de boissons biologiques ont atteint près de 135 milliards d’euros en 2022. Le marché de l’agriculture biologique devrait connaître une croissance rapide au cours des prochaines années. Il atteindra 321,79 milliards de dollars en 2028, à un taux de croissance annuel composé (Tcac) de 11,4 %. La croissance au cours de la période de prévision peut être attribuée aux préoccupations liées au changement climatique, aux préférences des consommateurs, aux améliorations de la chaîne d’approvisionnement et de la distribution. Les principales tendances de la période de prévision comprennent l’augmentation de la recherche et de l’innovation, les progrès technologiques, l’augmentation des superficies consacrées à l’agriculture biologique, le bétail et les produits animaux biologiques, l’agriculture urbaine et l’agriculture verticale, les aliments transformés biologiques, les emballages durables, la certification biologique et la traçabilité.
Un aperçu complet des développements récents de l’agriculture biologique mondiale a été dévoilé par la 25e édition de « Le monde de l’agriculture biologique », publiée par l’Institut de recherche sur l’agriculture biologique « FiBL et Ifoam – Organics International ». Cette édition présente des statistiques détaillées sur l’agriculture biologique qui concernent les surfaces cultivées en agriculture biologique, l’utilisation des terres et des cultures, le nombre d’exploitations et d’autres types d’exploitants, les ventes au détail et les données sur le commerce international.
L’ouvrage rassemble des contributions de représentants du secteur biologique du monde entier sur le marché mondial des aliments biologiques, les importations biologiques, les réglementations et les politiques. Il offre un aperçu des tendances actuelles et émergentes de l’agriculture biologique en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique latine, en Amérique du Nord et en Océanie et présente des rapports sur plusieurs pays.
Lancement du réseau des correspondants de l’OIF : Un cadre d’échange formel avec les fournisseurs des services financiers
Un forum vient d’être organisé par l’Observatoire de l’inclusion financière (OIF) pour le lancement de son réseau de correspondants. Il s’agit d’une plateforme de collaboration fructueuse entre l’Observatoire et les différents acteurs du secteur financier tunisien. Ce réseau a pour missions de collecter les données, mettre en place une base de données sur l’accès aux services financiers, en plus du suivi de la qualité des services financiers et la réalisation des études sur les services financiers. Pour atteindre ces objectifs, l’OIF a interpelé les principaux acteurs du secteur financier pour désigner des correspondants, issus des banques, des établissements de paiement, des sociétés d’assurance et des institutions de microfinance.D’après un communiqué de l’OIF, «la création de ce réseau des correspondants vise à coordonner les efforts et à instituer une coopération pertinente, efficace et durable entre l’OIF et les acteurs du secteur financier, et ce, dans le but de développer des échanges et des projets en faveur de la consolidation et du renforcement de l’inclusion financière en Tunisie. Ce réseau des correspondants de l’OIF constitue le fer de lance pour l’instauration d’un cadre d’échange et de collaboration formel et concerté avec les fournisseurs des services financiers. Ce forum sera un rendez-vous périodique qui permettra de consolider inéluctablement cette dynamique, d’affiner les mécanismes de coopération et de discuter des sujets ayant trait à l’inclusion financière». A travers l’organisation de ce forum de lancement du réseau des correspondants de l’OIF, plusieurs objectifs restent à atteindre, notamment offrir une opportunité de rencontre de tous les correspondants de l’OIF pour instaurer un cadre d’échange direct et mutuel, à même d’instituer une coopération effective, constructive et pérenne, informer et sensibiliser les correspondants sur leurs rôles et leurs contributions qui témoignent leur parfaite adhésion pour booster l’inclusion financière en Tunisie et réfléchir conjointement et définir les mécanismes d’échange et de collaboration du réseau engagé pour la promotion d’un secteur financier plus accessible et inclusif.
Secteur des assurances : Une hausse du chiffre d’affaires
Le Comité général des assurances (CGA) a publié, récemment, les chiffres du secteur et a fait savoir que les compagnies d’assurance directe en Tunisie ont enregistré une nette augmentation de leur chiffre d’affaires, au terme du premier semestre 2024. Les primes nettes se sont élevées à 2.030 millions de dinars, contre 1.848 millions de dinars l’année précédente, soit ainsi une hausse de 9,8%.
Toujours selon le CGA, l’Assurance Non-Vie se distingue particulièrement en captant 75,1% des revenus, ce qui correspond à 533 millions de dinars, une hausse remarquable de 15,7% en comparaison avec l’année précédente. En revanche, l’Assurance Vie et Capitalisation a représenté 24,9% du chiffre d’affaires total, avec 1.497 millions de dinars, enregistrant une progression plus modérée de 7,9%. Le secteur de l’Assurance Automobile a aussi connu une progression significative, avec un chiffre d’affaires atteignant 818,6 millions de dinars au 30 juin 2024, soit une augmentation de 7,9% par rapport à l’année précédente.
Par ailleurs, dans le domaine de l’Assurance Groupe Maladie, les revenus ont totalisé 310,3 millions de dinars, ce qui représente une hausse de 9,8% en un an. Par ailleurs, l’Assurance Incendie a connu une légère augmentation de 3,1%, avec des revenus atteignant 165,1 millions de dinars au premier semestre. Le Comité Général des Assurances a, d’autre part, révélé que les indemnisations effectuées par les sociétés d’assurance directe ont totalisé 900,7 millions de dinars à la fin de juin 2024. Parmi celles-ci, 716,9 millions de dinars ont été alloués par l’Assurance Non-Vie, contre 867,9 millions de dinars pour la même période en 2023, enregistrant une hausse globale de 3,8%.