Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (Ftdes) a annoncé dans son dernier rapport du 25 septembre courant qu’au total, 527 écoles primaires ne sont pas toujours entièrement raccordées aux réseaux d’eau potable, ce qui représente 12% des 4.583 établissements du pays. Ces chiffres alarmants confirment cruellement le manque d’une vision claire et inclusive de la part des responsables qui permettrait à ces écoles de devenir de véritables lieux d’accueil, propices à l’apprentissage et au bien-être des élèves. L’absence d’eau potable dans ces établissements scolaires ne se contente pas de poser un simple problème logistique ; elle crée un terrain favorable à la propagation de maladies liées à une hygiène insuffisante. Ce manque infrastructurel pousse souvent les élèves à abandonner l’école, pris au piège d’un environnement inadapté à leur éducation et à leur santé. Au lieu de voir l’école comme un espace de développement et de sécurité, ces enfants se retrouvent dans des conditions précaires qui nuisent à leur avenir. Dommage !