… sans intervenir dans les aspects politiques», affirme Farouk Bouasker
Dans une déclaration donnée en marge d’une visite effectuée samedi, à la «Salle de judo» à Kairouan pour inspecter l’arrivée du matériel électoral, Farouk Bouasker a précisé que l’instance appliquera cette loi une fois publiée au Journal officiel, signalant que l’ARP a toutes les prérogatives pour adopter et modifier les lois.
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a consulté l’Instance supérieure Indépendante des élections (Isie) au sujet de la révision de la loi électorale, et cette dernière a donné son avis technique, sans intervenir dans les questions politiques», a ajouté Bouasker.
En effet, l’ARP a adopté vendredi le projet de loi portant amendement de certaines dispositions de la loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014, relative aux élections et aux référendums avec 116 voix pour, 12 voix contre et 8 abstentions.
En vertu de cet amendement, les litiges électoraux sont, désormais, du ressort de la Cour d’appel et de du Tribunal administratif.
Concernant les préparatifs pour le jour du scrutin, Bouasker a indiqué que le transport du matériel électoral depuis l’entrepôt central de Tunis vers les entrepôts régionaux de l’instance, dans les 24 gouvernorats constitue la dernière étape des préparatifs de l’élection présidentielle prévue le 6 octobre prochain.
Il a ajouté que les instances régionales ont commencé, dès hier, à préparer ce matériel en vue de son acheminement vers tous les centres de vote le 5 octobre prochain.
En ce qui concerne le vote à l’étranger, il a expliqué que l’instance a pris des mesures pour faciliter cette opération pour les Tunisiens résidant dans 56 pays, précisant que chaque Tunisien à l’étranger est en mesure de voter les 4, 5 et 6 octobre, dans n’importe quel centre de vote de son choix, à condition de présenter son passeport tunisien ou sa carte d’identité nationale.
Il a également souligné que l’instance a pris toutes les décisions techniques pour garantir la sécurité du processus de vote à l’étranger, en utilisant deux mécanismes : l’utilisation de l’encre électorale et l’enregistrement de chaque votant dans le centre de vote choisi, par le biais d’une application électronique, permettant d’informer immédiatement le centre de vote d’origine pour l’exclure du registre des électeurs et ainsi prévenir tout vote double.
En ce qui concerne l’interdiction qui a frappé certaines associations pour obtenir des accréditations, Bouasker a expliqué que «toute personne ayant soumis une demande d’accréditation, qu’il s’agisse de journalistes, d’organisations ou d’associations tunisiennes ou étrangères, l’a obtenue, à condition de respecter les conditions que stipulent la loi électorale et la décision réglementaire».
Il a précisé que l’impartialité, l’indépendance et l’équité sont parmi les principales conditions pour l’obtention d’une accréditation.