Des nouvelles prometteuses

Editorial La Presse

 

Deux informations capitales pour la région du Maghreb viennent de tomber. L’ouverture demain, samedi, du passage de Ras Jedir après une période d’inactivité d’environ huit mois.  En effet, le point de passage devrait retrouver son fonctionnement ordinaire pour la circulation des passagers le samedi 19 octobre après 16 heures. La nouvelle a été reçue à bras ouverts par tous les citoyens des deux bords, et c’est tant mieux

La deuxième nouvelle nous vient du côté de l’Algérie. En fait, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a déclaré mercredi  qu’un sommet avec la Libye et la Tunisie est «imminent» et se tiendra dans le cadre des réunions consultatives périodiques entre les trois pays. Rapelons  que le premier sommet trilatéral a eu lieu en avril en Tunisie et sert de plateforme consultative entre les trois nations voisines, se concentrant sur des «questions communes, notamment la sécurité, la migration irrégulière et le développement dans les zones frontalières».

Force est de croire qu’il s’agit de deux bonnes nouvelles  qui surviennent de surcroît après une élection présidentielle  réussie en Algérie et dernièrement en Tunisie où le peuple s’est exprimé massivement pour le Président Kaïs Saïed. De ces deux événements d’une importance capitale se dégage une  certitude, c’est que nous nous dirigeons vers une stabilité dans la région du Maghreb grâce à ces sommets qui permettent de conjuguer les efforts des trois pays pour faire régner la paix et la stabilité dans la région mais aussi grâce à l’ouverture du passage frontalier crucial de Ras Jedir entre la Libye et la Tunisie  qui garantit la fluidité du mouvement ainsi que la paix sociale dans le sud.

Toutefois, il demeure toujours une ambition générale, celle de voir applanir les difficultés et les obstacles qui entravent la concrétisation des aspirations des peuples de la région maghrébine au développement et à la prospérité.

Laisser un commentaire