Accueil A la une Tunisie | Zone touristique de Bekalta : Une commission locale pour relancer des projets bloqués depuis 25 ans

Tunisie | Zone touristique de Bekalta : Une commission locale pour relancer des projets bloqués depuis 25 ans

 

Le ministre du Tourisme, Sofiane Takaya, a annoncé la création d’une commission locale, supervisée par le gouverneur de Monastir, afin d’examiner les différentes situations relatives aux terres de la zone touristique de Bekalta et de résoudre les problèmes qui ont entravé le développement de ce projet depuis près de 25 ans. Lors de sa visite hier sur le site de la zone touristique, le ministre a rencontré des propriétaires de terres agricoles et a déclaré qu’une vérification de la situation foncière serait effectuée pour garantir l’application de la législation en vigueur, assurant que “chacun obtiendra ce qui lui revient de droit”. Il a également précisé que d’ici la fin de l’année, tous les obstacles seraient levés, soulignant l’importance de débloquer les projets en suspens.

Sofiane Takaya a réaffirmé que « la zone touristique de Bekalta ne sera pas destinée à des projets résidentiels, mais exclusivement à des initiatives touristiques ». Cette déclaration intervient après une réunion avec des membres du conseil local et de la société civile, qui ont insisté sur la nécessité d’activer la zone touristique et de régulariser les terres qui sont restées inactives depuis près de 25 ans.

En parallèle, le ministre a visité la place du 3 août à Monastir, où il a exprimé l’espoir que le Fonds de développement des zones touristiques alloue des financements pour son aménagement, permettant ainsi de la relier à la corniche de Karraïa.

Au port Marina Cap Monastir, il a pris connaissance des activités portuaires ainsi que du fonctionnement des douanes et de la police des frontières. Il a également évoqué un projet d’extension du port afin de le revitaliser avec de nouveaux moyens.

Il a aussi entendu une proposition visant à intégrer l’ancien port de Karraïa à la Marina de Monastir et à créer un complexe administratif regroupant les sièges de la Compagnie Touristique Arabe (CTA), des douanes, de la police, de l’Agence de protection et d’aménagement du littoral, de l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement, ainsi qu’un espace d’animation pour les enfants et les familles.

Le ministre a ensuite pris connaissance des préoccupations de la Compagnie Touristique Arabe (CTA), notamment de l’important enjeu lié à la fin de la concession d’exploitation du port de plaisance Marina, prévue pour le 31 décembre 2027. Cela rend nécessaire l’élaboration d’une nouvelle vision pour le renouvellement de cette concession avec l’Agence de protection et d’aménagement du littoral, en tenant compte de nouvelles conditions.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *