Accueil Editorial Santé : halte aux défaillances !

Santé : halte aux défaillances !

Editorial La Presse

IL ne se passe pas un jour sans qu’un nouveau dossier ne soit ouvert, examiné dans ses moindres tenants et aboutissants dans le but de lui trouver les solutions adéquates et introduire les réformes qui s’imposent.

C’est ainsi que, lors de l’audience accordée, lundi, au ministre de la Santé, le Président de la République s’est penché sur les divers volets du secteur de la santé publique, appelant à son impulsion avec la plus grande célérité.

En effet, après s’être félicité de la création, en un temps record, de bon nombre de centres de santé de base dans plusieurs régions et la réactivation de la Société tunisienne des industries pharmaceutiques prouvant, si besoin est, que la bonne volonté est suffisante pour changer le cours des choses, le Chef de l’Etat a réitéré son engagement à assainir ce domaine.

Cette volonté confirme le souci de l’Etat de concrétiser le principe voulant que la santé soit un des piliers des droits de l’homme, d’où les mesures prises en faveur de ce domaine avec des allocations consistantes, la simplification des procédures et l’élimination des obstacles pouvant entraver la bonne marche de ce secteur.

Cette audience a été, également, une opportunité pour le Chef de l’Etat de souligner la nécessité de fournir à toutes les régions des équipes médicales, sans oublier l’impératif de les doter d’hôpitaux de campagne et d’unités de santé à spécialités diverses.

Joignant la parole à l’acte et consacrant le principe du suivi immédiat des décisions, le ministre de la Santé s’est rendu en visite inopinée dans plusieurs établissements de santé du gouvernorat de Sfax en vue d’évaluer la capacité de ces établissements à fournir les prestations de services en matière de soins et de prévention aux patients.

Parmi les recommandations faites à cette occasion, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de passer à la numérisation des dossiers médicaux afin de réduire les temps d’attente des patients. 

Une autre visite inopinée à l’hôpital régional de Bir Ali Ben Khalifa du même gouvernorat de Sfax a permis de découvrir un dossier de corruption de grande ampleur selon les mêmes termes utilisés par le ministre qui a annoncé avoir transmis l’affaire devant la justice pour trancher et juger les responsables des négligences et autres malversations.

En tout état de cause, le Président de la République confirme sa détermination à établir une vision stratégique pour réformer le secteur de la santé en Tunisie en mettant un terme aux défaillances et en prenant les mesures nécessaires destinées à garantir une répartition équitable de la couverture sanitaire dans toutes les régions du pays.

Charger plus d'articles
Charger plus par Noureddine HLAOUI
Charger plus dans Editorial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *