Dans le cadre de la préparation de son plan de développement 2026-2030, la Tunisie adopte une nouvelle approche centrée sur les besoins locaux. Le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdel Hafidh, a expliqué hier, mercredi 13 novembre 2024 à l’ARP, que cette méthodologie part du niveau local et régional pour remonter au national, permettant de formuler des priorités en adéquation avec les spécificités de chaque région.
Cette approche vise à renforcer le rôle social de l’État et à encourager une dynamique de développement qui s’étend à toutes les régions du pays. En adoptant une démarche ascendante, le gouvernement souhaite mieux diagnostiquer les besoins des gouvernorats, créer une complémentarité entre les régions et réduire les disparités socio-économiques au sein du pays.
Pour concrétiser cette vision, des structures publiques fourniront un accompagnement sur le terrain afin de faciliter l’élaboration et la mise en œuvre de projets alignés sur les priorités locales et les équilibres de l’État.