Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique travaille à la mise en place d’une stratégie nationale pour promouvoir l’ouverture des universités tunisiennes à l’internationale », a annoncé jeudi, Mondher Belaïd, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
S’exprimant à l’ouverture d’un forum organisé à Tunis organisé en partenariat avec la Délégation de l’Union européenne en Tunisie, l’Agence Nationale de Promotion de la Recherche Scientifique et le bureau ERASMUS+ Tunisie sur l’ouverture de l’université tunisienne sur le monde extérieur, le ministre a précisé que le département travaille sur un modèle d’ouverture à l’international qui soit adapté au contexte national et qui aide les universités à accomplir pleinement leurs missions principales en Tunisie.
Dans ce contexte, Belaïd a souligné la nécessité d’assurer un enseignement et un apprentissage de haut niveau qui garantissent l’employabilité des diplômés. « Il s’agit, en outre, de promouvoir la recherche scientifique pour répondre aux nouvelles exigences du marché de l’emploi et aux nouveaux métiers », a ajouté le ministre.
Belaïd a signalé que la stratégie de l’ouverture de l’université tunisienne à l’international vise à attirer davantage d’étudiants internationaux et à offrir plus d’opportunités de mobilité aux étudiants tunisiens à travers des programmes conjoints entre les universités tunisiennes et leurs homologues étrangers outre le renforcement des partenariats internationaux dans le domaine de la recherche scientifique.
« L’ouverture de l’enseignement supérieur sur l’international est devenue une thématique essentielle pour les universités et les systèmes de recherche à travers le monde », a estimé le ministre.