Jalel Tebib : «Les IDE tunisiens se portent bien»
Selon le directeur général de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (Fipa), Jalel Tebib, le bilan des investissements étrangers en Tunisie au titre des neuf premiers mois de l’année en cours ont augmenté pour atteindre un total de 2.125 millions de dinars. Le responsable, qui a intervenu sur une chaîne radio privée, a fait savoir qu’il s’agit d’investissements réalisés et non pas d’intentions d’investissement. Les investissements ont enregistré une croissance de 14,4% en comparaison à la même période de l’année 2023. Selon Tebib, la Fipa avait prévu des IDE de 2.400 MD pour l’ensemble de l’année 2024, et «jusqu’à fin septembre 2024, ces prévisions se sont confirmées». D’après ses propos, l’Agence ambitionne d’atteindre les 3.000 MD. «Les investissements directs étrangers dans le domaine de l’énergie représentent actuellement 25% du portefeuille global d’investissements, contre 60% en 2010. En outre, plus de 59% des investissements ont été concentrés dans le secteur de l’industrie, tandis que le secteur des services a connu une régression. D’un autre côté, les investissements dans le domaine agricole ont connu une hausse significative, passant de 5,9 millions de dinars fin septembre 2023 à 19 millions de dinars à fin septembre 2024, grâce à deux projets d’expansion dans le Sud. Ces investissements ont permis la création de 9.900 emplois, soit une hausse de 8 à 9 %, tandis que l’ensemble des investissements étrangers en 2022 et 2023 ont généré respectivement 13.000 et 14.500 emplois», a développé Tebib.
Il a, d’autre part, mentionné que les prévisions tablent sur une augmentation de la création d’emplois pour l’année 2024. «Certains pays concurrents de la Tunisie avaient connu une hausse des investissements étrangers de 40 à 50 %. Il est donc important de multiplier les initiatives et de simplifier les démarches afin de stimuler davantage les investisseurs étrangers à opter pour la Tunisie», a-t-il noté.
38e édition des Journées de l’Entreprise – L’Entreprise et les grands changements : adaptation et opportunités
La 38e édition des Journées de l’entreprise se tiendra du 5 au 7 décembre à Sousse, sur le thème «l’Entreprise et les grands changements : adaptation et opportunités». Au menu de cette rencontre annuelle de l’Institut arabe des chefs d’entreprises (Iace), une session spéciale sur «l’adaptation à la nouvelle réglementation des chèques» qui permettra de discuter des solutions envisageables pour s’adapter à l’amendement du code de commerce, notamment en matière de chèques et la mise en place et le développement de solutions alternatives, selon le draft de cette édition. Les panélistes discuteront également de «l’Adaptation aux changements géopolitiques : enjeux et défis», un panel qui devrait porter sur les opportunités offertes par les changements géopolitiques aux entreprises et les moyens efficaces d’adaptation aux transformations qui se profilent, outre la «Réglementation du travail : comment s’adapter efficacement aux mutations ?».