Parmi les dossiers suivis et bénéficiant d’une sollicitude particulière de la part du Président de la République, figure en bonne place celui de la réalisation des mégaprojets de développement, générateurs de croissance et attirant les investissements aussi bien locaux qu’internationaux.
En effet, l’entretien accordé par le Chef de l’Etat, lundi, au Chef du gouvernement a été une nouvelle occasion pour insister sur la nécessité de hâter le démarrage de nombre de mégaprojets dans plusieurs domaines structurants dont notamment ceux de la santé, des transports et des énergies renouvelables. Réitérant le fait que la Tunisie a besoin d’une véritable relance économique et sociale et qu’elle est engagée dans une nouvelle phase pleine de défis et une course effrénée contre la montre, d’où l’obligation pour tous les responsables d’être au diapason des enjeux auxquels ils font face afin de mener les affaires de la Tunisie à bon port.
Kaïs Saïed réaffirme ainsi sa détermination à assainir le pays et à en finir avec les éventuelles entraves juridiques empêchant la mise en œuvre de plusieurs mégaprojets tant attendus depuis des décennies par le peuple dont les aspirations et les attentes sont aussi ambitieuses que nombreuses.
Il faut mentionner que le Chef de l’Etat avait déjà discuté de cette situation une dizaine de jours seulement après l’élection présidentielle en insistant sur l’urgence d’introduire des réformes législatives nécessaires pour remplacer et moderniser des textes faits sur mesure devenus désuets mais toujours en vigueur.
Parmi les projets abordés, le Président Saïed a mis l’accent sur la mise en place d’une nouvelle ligne ferroviaire reliant le Nord au Sud du pays, a donné l’ordre pour l’achat urgent de nouveaux bus pour alléger les difficultés de transport et souligné la nécessité de débloquer plusieurs projets en souffrance.
Il avait dénoncé les retards délibérés et constatés pour la réalisation de certaines initiatives, alors que les fonds nécessaires étaient disponibles, d’où l’impératif de trouver des solutions durables grâce aux énergies renouvelables à travers tout le pays, sans oublier la réhabilitation du complexe sportif olympique d’El Menzah et la construction de la Cité médicale des Aghlabides à Kairouan.
En somme, il est à espérer qu’avec la volonté inébranlable affichée par le Président Kaïs Saïed, le Conseil national des régions et des districts, en lien avec l’Assemblée des représentants du peuple, jouera un rôle fondamental dans la satisfaction des besoins des citoyens à travers les projets répondant à leurs attentes.