L’inflation et la cherté de la vie rendent de plus en plus difficile l’acquisition de « la maison des rêves » pour les nombreux salariés dont le salaire moyen avoisine 1.500 dinars, d’autant plus que l’achat d’un logement neuf est soumis à une TVA de 13%.
A titre d’exemple, une personne ou un couple qui désire faire l’acquisition d’un bien immobilier d’un montant de 200 mille dinars doit s’acquitter d’une taxe de 26 mille dinars. Dans la PLF de 2025, celle-ci devrait être revue à la hausse et ramenée à 19%, ce qui risque de corser davantage la note pour ceux qui, dès janvier prochain, veulent se rendre propriétaire d’un bien immobilier neuf.
Appréhendant les répercussions d’une telle hausse qui risque d’entraîner une chute des ventes des biens immobiliers, des députés de l’ARP ont proposé que seuls les biens immobiliers dont le coût est égal et supérieur à 400 mille dinars soit soumis à une TVA de 19%, tandis qu’une TVA ne dépassant pas 7% devrait être appliquée sur les biens dont la valeur est inférieure à 400 mille dinars.