Accueil International Moscou extradera-t-il Bachar al-Assad pour qu’il soit jugé ? La réponse du ministère russe des Affaires étrangères

Moscou extradera-t-il Bachar al-Assad pour qu’il soit jugé ? La réponse du ministère russe des Affaires étrangères

Dans un premier commentaire officiel sur la situation de l’ex-président syrien, Bachar al-Assad, dont la famille a dirigé la Syrie pendant plus de 50 ans, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a confirmé que l’exfiltration d’Assad vers Moscou avait été effectuée en toute sécurité.

Dans une interview diffusée mardi soir sur NBC News, Riabkov a précisé que la Russie avait assuré un transfert très sécurisé d’Assad après son renversement lors d’une attaque éclair lancée par des factions armées syriennes la semaine dernière.

« Il est en sécurité, et cela montre que la Russie a agi comme il se doit dans une situation aussi exceptionnelle », a déclaré le responsable russe, sans toutefois entrer dans les détails sur les modalités de ce transfert ou sur la façon dont la situation a été résolue.

Interrogé sur la possibilité que Moscou livre Assad à la Cour pénale internationale pour qu’il soit jugé, Riabkov a souligné que la Russie « n’était pas signataire de l’accord créant la Cour pénale internationale ». Cela répond ainsi aux spéculations sur une possible extradition du leader syrien.

Le Kremlin avait annoncé, lundi dernier, que le président Vladimir Poutine avait pris la décision d’octroyer l’asile à Assad en Russie.

La chute inattendue d’Assad le 8 décembre, après le retrait de son armée et la perte de ses positions face aux factions armées, a constitué un revers majeur pour l’Iran et la Russie. Ces deux pays étaient intervenus dans la guerre civile syrienne de 13 ans pour soutenir le régime d’Assad, malgré les pressions internationales pour son départ.

La Russie, qui soutient la Syrie depuis le début de la guerre froide, avait reconnu son indépendance en 1944, lorsque Damas cherchait à se libérer du joug colonial français.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *