Du lundi 9 décembre jusqu’à hier, a eu lieu le sixième championnat ornitohologique national de Tunisie à Nabeul. 1.017 oiseaux ont été jugés sur leur posture, leur couleur, etc. Gros plan.
Un concours bruyant et multicolore s’est déroulé du 9 au 15 décembre sous le toit en bois du somptueux espace Energry-Sports Club, à Nabeul. Plus qu’une compétition, c’est même le championnat de Tunisie des oiseaux de cage et de volière qui a été organisé par l’Association ornithologique de Nabeul (A.O.N.), l’un des sept clubs du Réseau ornithologique tunisien (R.O.T.).
« 1065 volatiles étaient présents dans les lieux, mais seulement 1017 oiseaux ont été engagés dans la compétition. », précise Walid Dalhoum, président du Réseau ornithologique tunisien (R.O.T.) et de l’Association ornithologique de Sfax (A.O.S.). « Et cette année, il y a de la qualité », ajoute-t-il.
Durant cinq jours, des experts — 5 jurys français — ont scruté les oiseaux engagés par les 95 candidats des 6 clubs inscrits dans ce championnat (Nabeul, Mahdia, Sfax, Kairouan, Eddakhla et Tozeur) pour déterminer lequel est le plus beau.
« Et cette distinction est plus que sérieuse. On regarde les couleurs, bien sûr. Mais aussi la forme des dessins, la longueur des plumes, la taille, la posture des oiseaux, etc. », précise Nassim Bahri, Secrétaire général du R.O.T. « Et le jury ne juge que du beau », renchérit-il.
« Cette année, on a eu la chance d’organiser ce championnat dans un cadre idyllique qui épouse parfaitement l’esprit de cette discipline », se réjouit Abdelwadoud Mansour, président de l’Association ornithologique de Nabeul (A.O.N.), club hôte de cette compétition.
Cela fait plus d’un an qu’il prépare ce grand rendez-vous, « Mais quand on est un passionné, on ne compte pas son temps ».
Un bel oiseau peut avoir une note de 85 sur 100 et les meilleurs peuvent atteindre la note de 95, mais jamais de 100 car la perfection n’existe pas.
29 médailles et la Coupe du meilleur éleveur pour le Mahdois Samir Ammari
Cette année, le président de l’Association ornithologique de Mahdia (A.O.M.), Samir Ammari, est le grand gagnant en raflant un total de 29 médailles (20 en or, 5 en argent et 4 en bronze) ainsi que le Prix du « Meilleur ‘Raza espagnol’ », le Prix du « Meilleur éleveur de canari de posture » et, surtout la très convoitée Coupe du « Meilleur éleveur du championnat ».
« Je suis très heureux par les résultats de notre club qui a remporté 39 médailles (22 en or, 8 en argent et 9 en bronze). Fondée en 2018, l’Association ornithologique de Mahdia compte seulement 22 adhérents. C’est un excellent ratio, dont nous sommes très fiers. », souligne le meilleur éleveur du championnat, Samir Ammari. « L’élevage des oiseaux est une passion. Depuis 2015, j’ai commencé à pratiquer cette activité de manière professionnelle. Il faut être méthodique, discipliné et surtout bien organisé pour réussir dans l’ornithologie. On en gagne rien, on veut juste partager notre passion pour les oiseaux et notre amour pour la nature. », conclut-il.
Il est à signaler que l’Association ornithologique de Nabeul (A.O.N.) est le club qui a remporté le plus grand nombre de distinctions avec 187 médailles (97 en or, 32 en argent et 58 en bronze), suivie de l’Association ornithologique de Sfax (A.O.S.) et ses 88 médailles (60 en or, 11 en argent et 17 en bronze). Tandis que l’Association ornithologique de Kairouan (A.O.K.) a occupé la troisième marche du podium avec 52 médailles (31 en or, 8 en argent et 13 en bronze).
Photo: ©️ Abdel Aziz Hali / La Presse de Tunisie