Accueil Economie Sommet Climate Chance Europe-Afrique 2025: Partager les stratégies de résilience climatique

Sommet Climate Chance Europe-Afrique 2025: Partager les stratégies de résilience climatique

Les organisateurs du sommet ont assigné comme objectifs de transformer l’économie et l’action publique pour apporter des réponses durables aux défis climatiques et renforcer les territoires afin de développer des solutions d’adaptation locales.

Le Sommet «Climate Chance Europe-Afrique», organisé par l’Association Climate Chance sur le thème « Adaptation: passer à l’action», se tiendra les 31 mars et 1er avril prochains à Marseille, une ville stratégique à la croisée de l’Europe et de l’Afrique. Ce sommet se veut une opportunité renouvelée pour aborder les défis climatiques spécifiques au bassin méditerranéen, partager des solutions adaptées aux contextes européens et africains, faciliter le dialogue et la coopération. Il s’agit également de renforcer la mobilisation multi-acteur dans les différents secteurs de l’action climat, plus spécifiquement en matière d’adaptation au changement climatique ou de coopération Europe/Afrique pour l’adaptation, en partageant les expériences, les réussites et les difficultés rencontrées.

Thématiques principales

Les organisateurs du sommet ont assigné comme objectifs de transformer l’économie et l’action publique pour apporter des réponses durables aux défis climatiques, et renforcer les territoires afin de développer des solutions d’adaptation locales.

Les assises du sommet offriront une vision globale et approfondie des enjeux et des solutions à mettre en œuvre, tout en mettant en lumière les pratiques et solutions d’adaptation déjà en place.

L’événement proposera un programme riche : plénières, ateliers, pitchs et animations, des thématiques variées, des interventions et retours d’expériences d’experts et d’acteurs de terrain, invitant les acteurs à partager des stratégies de résilience climatique et à s’inspirer des initiatives africaines.

Un premier bilan des actions d’adaptation en Europe

Le sommet sera l’occasion de dévoiler les résultats du 1er bilan des actions d’adaptation en Europe de l’Observatoire «Climate Chance. Rapport destiné aux décideurs européens autant au niveau local, national que de l’UE. Le bilan examinera d’abord les risques physiques que le changement climatique fait peser sur les territoires européens, puis les risques connexes «secondaires» pour la santé humaine, l’économie et les infrastructures.

Le bilan étudiera les tendances d’actions concrètes prises par les acteurs locaux et sera illustré de cas d’étude.

Un plaidoyer sera lancé pour renforcer la coopération Europe-Afrique en matière d’adaptation au changement climatique : des messages clés et propositions opérationnelles des acteurs non étatiques seront prononcés, pour les décideurs politiques européens et africains.

Ce sommet marquera un jalon essentiel pour le renforcement de la stratégie et des politiques européennes d’adaptation, de la coopération Europe-Afrique.

Charger plus d'articles
Charger plus par Najoua Hizaoui
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *