Accueil A la une La Tunisie célèbre le 14e anniversaire du déclenchement de la révolution

La Tunisie célèbre le 14e anniversaire du déclenchement de la révolution

Ce mardi 17 décembre 2024, la Tunisie commémore le 14e anniversaire du déclenchement de la Révolution de la liberté et de la dignité, qui a débuté à Sidi Bouzid le 17 décembre 2010.

Cet événement marquant de l’histoire du pays avait ouvert la voie à des changements politiques et sociaux majeurs en Tunisie et au-delà.

À cette occasion, le Président de la République, Kaïs Saïed, a signé des décrets accordant une grâce présidentielle à 1.570 détenus, permettant la libération de 270 prisonniers.

Par ailleurs, le gouvernorat de Sidi Bouzid organise, sous le slogan « Révolution du 17 décembre… Révolution du peuple », la 14e édition du Festival international de la Révolution.

Les festivités, qui s’étendent jusqu’au vendredi 20 décembre, incluent un programme varié mêlant activités culturelles, débats et conférences.

Selon Youssef Jallali, porte-parole du festival, cette édition a pour ambition de dépasser l’aspect folklorique des commémorations pour rappeler les revendications fondamentales portées par la révolution, qui, selon lui, restent en suspens.

Intervenant sur les ondes de la radio nationale, il a ajouté que ce 14e anniversaire offre ainsi une opportunité de réflexion sur les acquis de la Révolution de 2010, mais aussi sur les défis qui restent à relever pour honorer les aspirations à la liberté et à la justice sociale exprimées par les Tunisiens il y a quatorze ans.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *