La municipalité de Nabeul a réceptionné, mercredi, la première voiture électrique écologique de la part de l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME), dans le cadre du programme »Alliance des Communes pour la Transition Energétique (ACTE).
Dans une déclaration à l’Agence TAP, le directeur général de l’ANME, Fethi Hanchi, a souligné, que la remise de ce premier véhicule électrique à la municipalité de Nabeul, vise à promouvoir la mobilité électrique et à valoriser son rôle dans le développement des énergies renouvelables, rappelant que le programme de l’ACTE est financé par le Secrétariat d’État suisse à l’économie (SECO).
Il a précisé que le programme national de renforcement du parc automobile des entreprises publiques et des différentes directions et administrations en véhicules électriques, approuvé lors du Conseil des ministres tenu en avril 2023, a atteint ses dernières étapes.
« Dans une première phase, environ 70 véhicules seront fournis et répartis sur les entreprises publiques ayant formulé une demande d’acquisition », a-t-il ajouté.
Concernant le réseau de bornes de recharge électrique, Hanchi a indiqué, qu’à ce jour, 80 bornes de recharge ont été installés dans divers gouvernorats du pays. Des contrats ont également été signés avec les municipalités et plusieurs autres sociétés pour l’installation de 60 bornes supplémentaires.
Selon la même source, un plan d’action est en cours d’exécution en partenariat avec les sociétés de distribution de carburants afin de fournir des bornes de recharge dans les stations-service.
Il a rappelé dans ce sens, les avantages fiscaux prévus par l’État tunisien lors de l’importation de voitures électriques, notamment l’annulation de la taxe sur l’importation et la réduction de la TVA, de 19% à 7%, permettant ainsi à l’État d’octroyer près de 30 mille dinars d’avantages fiscaux pour chaque voiture électrique importée, et dont la valeur s’élève à 20 mille dollars (Plus de 63 mille dinars).
De son côté, la sous-directrice du département de l’aménagement chargée des programmes de transition énergétique à la municipalité de Nabeul, Hajer Bejaoui, a indiqué que la commune avait précédemment installé des unités solaires exploitées dans l’éclairage public, et qu’elles seront également utilisées pour la recharge de la voiture électrique réceptionnée mercredi.
Pour rappel, la municipalité de Nabeul a récemment installé 6 bornes de recharge électriques dans trois sites, à savoir, le siège de la municipalité, l’arrondissement municipal de Sidi Amor et l’entrepôt municipal de Nabeul.