Les services de contrôle conjoints de Bizerte ont saisi, dans un entrepôt illégal situé dans la délégation de Ras Jebel, une quantité importante de produits de consommation d’une valeur estimée à environ 170.000 dinars. Cette opération a été confirmée par Sami Bjawi, directeur régional du commerce de Bizerte, dans une déclaration à l’agence TAP.
Bjawi a précisé qu’un individu avait sciemment stocké une grande quantité de produits alimentaires, de produits d’hygiène et de produits de nettoyage. Parmi les articles saisis, on trouve notamment 1.000 kg de sel, 280 litres d’huile végétale non subventionnée, 13.564 boîtes de harissa en conserve, 7.848 boîtes de concentré de tomate, 4.555 kg de détergent en poudre, 1.608 litres de produits de nettoyage, 842 litres de liquide pour la vaisselle, 1.224 boîtes de lait concentré, 4.068 boîtes de margarine, 820 kg de farine, 16.850 boîtes de mouchoirs en papier, 400 kg d’épices, 525 sacs de thé, 1.398 kg de bonbons au sésame, 61.200 unités de poudre de café et 6.672 couches pour enfants.
L’individu a fait l’objet d’un procès-verbal, tandis que la marchandise saisie a été sécurisée chez un grossiste, en attendant sa remise en circulation légale et l’affectation de sa valeur au trésor public.
L’opération a été réalisée grâce à la collaboration des services de contrôle économique de la direction régionale du commerce de Bizerte, des autorités de la délégation, de la brigade régionale de la police municipale, de la brigade locale, ainsi que de l’Agence nationale de contrôle des produits alimentaires. Elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale et régionale visant à lutter contre les pratiques de monopole et de spéculation, notamment en cette période de préparation de la fin de l’année administrative.