Le conseiller en exportation et spécialiste des investissements et des exportations, Ridha Mahjoub, a déclaré, en marge de sa participation, mercredi dernier, à une table ronde organisée dans le cadre de la deuxième édition de « Qawafel Gathering » que les opportunités d’exportations vers les marchés de l’Afrique Subsaharienne sont prometteuses.
En effet, la Tunisie est en mesure d’augmenter jusqu’à dix pour cent le volume des exportations vers les pays d’Afrique Subsaharienne à condition de mettre en place les outils et les mécanismes adéquats pour pouvoir se positionner en force sur ces marchés.
Le pourcentage des exportations a enregistré une évolution notable sur ces niches au cours de ces dernières années en passant de un à trois pour cent, a souligné le spécialiste.
Dans une déclaration accordée à la Tap, le conseiller en exportation a affirmé que la possibilité s’offre à la Tunisie d’augmenter considérablement les exportations vers ces pays à condition que les représentations tunisiennes à l’étranger jouent convenablement leur rôle en fournissant des informations et des données économiques précises sur les besoins de ces marchés ce qui permettra à la Tunisie de mieux cibler ces niches.
L’opportunité de s’implanter sur ces marchés s’appuie, par ailleurs, sur une meilleure représentation commerciale de la Tunisie dans ces pays, en encourageant l’implantation d’un plus grand nombre d’entreprises tunisiennes en Afrique Subsaharienne afin de pouvoir viser plus loin que les marchés européens en s’ouvrant sur de nouvelle niches sur le continent africain.
Les produits qui sont actuellement exportés sur ces marchés proviennent principalement des industries pharmaceutique et agro-alimentaire.