L’écrivaine et poétesse Line Hager Lachâal vient d’éditer son nouvel ouvrage en arabe littéraire intitulé «Illusion d’un rêve» : Mourawaghatou holm.
La présentation de l’œuvre s’est tenue le 25 octobre 2024 à la Bibliothèque nationale de Carthage en présence de quelques hommes de lettres et journalistes critiques.
La professeur et critique Souheyla Hamed a fait un exposé exploratif relatant les différents aspects et analyses du contenu de l’œuvre littéraire à thème philosophique.
Le livre contient des contes très courts à thème idéologique existentialiste.
Les récits relatés évoquent les différents aspects sociaux de la vie quotidienne de l’être humain.
Quelques contes évoquent le danger de l’extrémisme religieux et son impact sur le terrorisme.
D’autres relatent les fragments de vie quotidienne d’une femme vivant dans le milieu oriental.
Narration d’une suite de faits où le thème de la violence affligée aux femmes tient le haut du pavé.
Des récits à thème philosophique traitent avec humour la trilogie existentialiste émanant du rapport Femme/emlploi/foyer, ainsi que les différents aspects négatifs émanant de ce type de rapport.
Le contenu
L’œuvre de Line Hager Lachaâl s’inscrit dans le genre d’écrit très particulier nommé récit très court qui est moderniste, surréaliste, symboliste et basé sur la contraction des événements qui aboutissent à une fin inattendue, choquant ainsi le lecteur et occasionnant sa réflexion sur le thème traité par l’écrivaine.
Dans l’œuvre «Illusion d’un rêve» on trouve des contes qui s’adressent aux individus, ceux qui s’adressent aux sociétés et ceux qui s’adressent aux pays.
Les récits sont très courts et à connotation philosophique où l’écrivaine s’interroge sur l’être en général, à partir de l’existence vécue par l’homme.
Parfois celui-ci traverse des situations contradictoires qui se confondent dans son for intérieur.
Ces états d’âme sont aléatoirement définis dans ces récits très courts: le malheur se confond parfois avec fierté et bonheur, les larmes se confondent avec l’enthousiasme et le rire.
L’écrivaine a su décrire avec opiniâtreté les différents états d’âme de ses personnages, états vécus promptement à un certain moment de leurs existences.
«Illusion d’un rêve» est un livre qui regroupe un ensemble d’idées émanant d’une réflexion scientifique sur la nature et les causes de l’univers, de la société et de l’être humain.