Découverte inattendue durant cette fin d’année ! Celle d’un «Club de lecture à haute voix » qui vient tout juste de voir le jour à Hammamet. Le noyau est composé d’une douzaine de membres, férus de lecture, qui, une fois par semaine, se rassemblent afin de faire et défaire des textes littéraires. Lecture à voix haute, échanges édifiants, prise de paroles, dédicaces de livres… mais pas que !
La Presse —Les membres tiennent, en effet, à donner la parole à des écrivains et auteurs de nouvelles publications, tunisiens ou autres, afin de présenter leurs ouvrages à un lectorat de la ville. L’espace «Fausse note» leur ouvre grandement la porte. Il se pourrait bien qu’ils décentralisent leurs activités. Le groupe est formé par Eliane Jazy, Ezzedine Ferjani, Sonia Sellami, Monia Khamassi Kalai et bien d’autres… D’autres rencontres autour des livres nouveaux sont prévues. Le groupe reste ouvert aux nouveaux membres. La dernière invitée en date est l’écrivaine Wafa Ghorbel, qui a présenté et dédicacé son troisième livre en date publié «Fleurir», paru aux éditions Kalima. Un rendez-vous intéressant afin de bien clôturer l’année 2024.
«Fleurir» de Wafa Ghorbel : focus sur une parution distinguée
Renaître après l’épreuve ? «Fleurir», le titre évocateur de douceur et de poésie cache en réalité le récit d’un viol subi par une jeune étudiante, Yasmine Ellil. Son bourreau n’est autre que son professeur. L’autrice commente avec pertinence son propre roman, qui s’inscrit dans notre époque, marquée par la parole libre et les langues qui se délient. Ce livre achevé fin 2022 est riche de sa trame narrative autour du viol d’une jeune étudiante par son professeur. Le viol en milieu scolaire ou universitaire et l’harcèlement, étant un fléau universel. La romancière puise la force de son récit dans un drame qui fait écho à de très nombreuses histoires vraies et souvent vécues. Pourquoi «Fleurir» ? Parmi de très nombreux titres, Wafa Ghorbel a finalement opté pour un titre concis. Un seul mot qui prône l’idée de la floraison, qui évoque une action, un parcours initiatique, celui d’une jeune femme qui cherche à fleurir, s’épanouir. La précédente rencontre organisée par le club de lecture à Haute voix s’est déroulée autour du livre «Les digressions pragoises» de Hatem Bourial.