Accueil A la une Tunisie : Un appel à intensifier le stockage de l’huile d’olive pour garantir sa qualité et sa disponibilité

Tunisie : Un appel à intensifier le stockage de l’huile d’olive pour garantir sa qualité et sa disponibilité

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Ezzedine Bencheikh, a effectué lundi une visite inopinée au siège annexe de l’Office national de l’huile à Cité Zouhour.

À cette occasion, il a appelé les producteurs d’huile d’olive à intensifier le stockage de leurs produits auprès de l’Office, dans le but de stabiliser les prix et de préserver la qualité de ce produit stratégique.

Selon un communiqué du ministère de l’Agriculture, Bencheikh a souligné l’importance de fournir davantage de conseils, d’assistance et de services aux clients et aux agriculteurs, afin de garantir leurs droits et de protéger cette richesse nationale essentielle.

Cette visite avait pour objectif d’évaluer l’état d’avancement du programme national de stockage de l’huile d’olive pour la saison 2024-2025. Le ministre a supervisé l’opération de réception des quantités d’huile, réalisée soit par achat, soit par stockage. Il a également écouté les préoccupations des agriculteurs et des responsables chargés des opérations de stockage.

Ezzedine Bencheikh s’est ensuite rendu au siège principal de l’Office national de l’huile pour suivre ses activités et vérifier le bon déroulement des opérations de stockage dans toutes ses antennes, ainsi que l’approvisionnement du marché local.

Par ailleurs, il est à noter que depuis le vendredi 13 décembre 2024, l’Office national de l’huile met à disposition des coopératives, des associations ministérielles, ainsi que des structures et institutions publiques, des quantités d’huile d’olive vierge extra à des prix préférentiels fixés à 12 dinars par litre. Cette initiative vise à permettre aux citoyens de consommer ce produit vital tout en soutenant les efforts nationaux de promotion du produit tunisien.

Le ministère de l’Agriculture a précisé que la mise en œuvre de ce programme national de promotion de l’huile d’olive sur le marché intérieur découle d’une circulaire émise par le chef du gouvernement le 12 décembre 2024. Cette circulaire applique les directives du président de la République, qui visent à renforcer le soutien aux agriculteurs et à les accompagner dans leurs efforts de stockage et de commercialisation de l’huile d’olive.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *