Au cours du mois de décembre, l’Instance nationale de sécurité sanitaire des produits alimentaires a mené une vaste opération de contrôle à travers le pays.
Ces efforts ont permis la saisie de 18 445 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation, dont 17 325 tonnes de pâtisseries et de leurs matières premières.
Ces interventions, réalisées dans le cadre des préparatifs pour la nouvelle année administrative, ont été conduites à travers 3 752 inspections.
Selon un communiqué officiel de l’Instance, les viandes blanches représentaient 1,12 tonne du total des produits saisis. Les contrôleurs ont également fermé neuf ateliers de fabrication de pâtisseries, jugés non conformes aux normes en vigueur.
En parallèle, 91 analyses en laboratoire ont été effectuées sur les pâtisseries et leurs matières premières, incluant 78 tests microbiologiques et 13 analyses physico-chimiques. Ces investigations ont abouti à la rédaction de 81 procès-verbaux à l’encontre des contrevenants.
Les motifs des saisies et des fermetures sont variés : conditions de préparation et de stockage ne répondant pas aux exigences sanitaires, produits périmés, présence d’insectes, conditionnement inadéquat, moisissures, pourriture et prolifération de champignons.