Accueil International La Suisse interdit le port du voile intégral dans les espaces publics

La Suisse interdit le port du voile intégral dans les espaces publics

À partir du mercredi 1ᵉʳ janvier 2025, la Suisse a commencé officiellement à appliquer une interdiction du port de tout vêtement couvrant le visage, y compris le niqab et la burqa, dans les lieux publics.

Cette décision intervient après que la majorité de la population suisse (51,2 %) a soutenu, lors d’un référendum en 2021, les restrictions sur le port du niqab, arguant que le fait de se couvrir le visage entrave la communication sociale et est contraire aux valeurs suisses.

Auparavant, cette mesure n’était appliquée qu’au niveau régional, dans les cantons de Saint-Gall et du Tessin. Outre les vêtements portés par les musulmans, tels que le niqab et la burqa, l’interdiction concerne également les masques portés par les supporters de football.

La loi interdit le port du niqab et du voile dans tous les lieux publics, y compris les rues, les marchés, les transports publics et les musées, et couvre toutes les régions de Suisse sans exception. La violation de l’interdiction est passible d’une amende de 100 à 1.000 francs suisses (110,2 à 1 102 dollars).

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *