Accueil International Décès de Tomiko Itooka, la Japonaise la plus âgée au monde, à 116 ans

Décès de Tomiko Itooka, la Japonaise la plus âgée au monde, à 116 ans

La personne la plus âgée au monde, Tomiko Itooka, est décédée à l’âge de 116 ans, a annoncé samedi la ville d’Ashiya, dans le sud du Japon, où elle vivait. Itooka, mère de quatre enfants et grand-mère de cinq petits-enfants, est décédée le 29 décembre dans la maison de retraite où elle résidait depuis 2019, selon un communiqué du maire d’Ashiya.

Née le 23 mai 1908 à Osaka, près d’Ashiya, elle avait été reconnue comme la doyenne de l’humanité après le décès en août 2024 de l’Espagnole Maria Branyas Morera, décédée à 117 ans. Tomiko Itooka a traversé de nombreuses époques : des guerres, des pandémies et des révolutions technologiques.

Issue d’une famille de trois enfants, elle avait été une passionnée de volleyball dans sa jeunesse. Dans ses dernières années, elle était particulièrement friande de bananes et du Calpis, une boisson japonaise à base de ferments lactiques. Cette longévité exceptionnelle témoigne d’une vie pleine de résilience et d’adaptabilité aux changements du monde qui l’entourait.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *