Le Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES) a tenu, ce lundi, le ministère de l’Éducation pour responsable de la perturbation dans les établissements scolaires due au mouvement de protestation des instituteurs et des professeurs suppléants, qui ont décidé de boycotter la reprise des cours à partir d’aujourd’hui.
Le FTDES estime, dans un communiqué, que ce boycott aura un impact sur des milliers d’élèves et accentuera les inégalités réitérant, toutefois, son soutien au mouvement de protestation observé par les enseignants suppléants et son appel à mettre fin à l’emploi précaire.
Le Forum a rappelé la volonté de l’Etat de mettre fin à l’emploi précaire.
Selon le FTDES, au vu des indicateurs de performance du système éducatif, le ministère de tutelle est tenu de mettre en place des stratégies éducatives plus efficaces, respecter ses engagements et veiller à l’application des droits constitutionnels du personnel éducatif.
A noter que les instituteurs et professeurs suppléants ont entamé ce lundi un boycott ouvert des cours dans tous les établissements scolaires, en raison du non-paiement de leurs salaires depuis la rentrée scolaire et la non publication des textes d’application portant sur leur recrutement.