L’association tunisienne RECONNECTT, basée en France, a l’honneur d’annoncer la désignation des cinq femmes tunisiennes lauréates du prix Tunisian Women in Tech of The Year 2024. Ces femmes d’exception ont été sélectionnées pour l’excellence de leurs carrières professionnelles, la qualité de leurs publications scientifiques et leur engagement en faveur du développement technologique en Tunisie.
Issues des sphères scientifiques et professionnelles, ces personnalités remarquables ont joué un rôle clé dans le rayonnement de la Tunisie dans divers domaines technologiques, notamment la cybersécurité, la biotechnologie, le génie chimique et des procédés, les technologies des réseaux avancés et les télécommunications. Grâce à leurs travaux et réalisations, elles ont stimulé l’innovation, facilité le transfert de compétences et promu l’excellence dans la recherche et le développement technologique.
Leur influence dépasse les frontières, renforçant la visibilité technologique de la Tunisie sur la scène internationale, tout en inspirant les futures générations de talents technologiques à poursuivre des carrières prometteuses dans le pays.
Prof. Lamia Chaari-Fourati
Professeur en Technologies Avancées des Réseaux Informatiques et chercheuse au laboratoire SM@RTS (Signals, Systems, Artificial Intelligence and Networks) à
Institut Supérieur d’Informatique et de Multimédia, Sfax, Tunisie
Dr. Magda Lilia Chelly
Co-fondatrice et PDG de RuleUp, conférencière, serial entrepreneure et experte distinguée en cybersécurité, Singapour.
Dr. Nada Raddaoui
Directrice générale du Cluster for Nucleic Acid Therapeutics Munich (CNATM) et du Collaborative Research Center 1309 (SFB1309) à Munich, Allemagne.
Dr. Besma Smida
Maître de conférences en Génie Électrique et Informatique, directrice des études supérieures à l’Université de l’Illinois à Chicago, États-Unis.
Dr. Monia Guiza
Maître de conférence en Génie Chimique et Procédés
de l’École Nationale d’Ingénieurs de Gabès (ENIG), Tunisia
Les biographies seront publiées sur nos pages Linkedin et Facebook RECONNECTT et sur notre site web (reconnectt.org).
Les objectifs de RECONNECTT :
– Booster les femmes tunisiennes dans les sciences et la technologie.
– Promouvoir les scientifiques, chercheurs, experts, leaders et talents tunisiens
– Valoriser le capital culturel et patrimonial en Tunisie et dans le monde.
Il est à noter que RECONNECTT a fondé deux associations spécialisées : Tunisian AI Society pour l’intelligence artificielle et Tunisia CyberShield pour la cybersécurité, affirmant ainsi son engagement dans les technologies de pointe.
D’après communiqué