Une puissante tempête hivernale a frappé, ce lundi, pour la première fois de l’année, plusieurs États du centre-atlantique des États-Unis, entraînant la fermeture des bureaux du gouvernement fédéral et des écoles publiques à Washington, D.C. Cette tempête a provoqué d’importantes chutes de neige dans la vallée de l’Ohio et dans la région des Plaines centrales.
Selon le Service météorologique national (National Weather Service), la capitale fédérale pourrait recevoir entre 15 et 23 centimètres de neige avant que la tempête ne s’éloigne en soirée.
Un état d’urgence a déjà été décrété dans plusieurs États, dont le Kansas, le Kentucky, l’Arkansas, la Virginie et la Virginie-Occidentale.
La tempête a également provoqué des pluies verglaçantes sur une vaste zone s’étendant de l’Illinois au Maryland et à la Virginie.
Dimanche, le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a déclaré que cette tempête ne retardera pas la session du Congrès prévue pour aujourd’hui, visant à confirmer officiellement l’élection du républicain Donald Trump à la présidence. Cependant, le Bureau de la gestion du personnel des États-Unis a annoncé que les bureaux fédéraux à Washington resteront fermés.
Plusieurs centaines d’écoles ont annoncé la fermeture de leurs établissements ce lundi, notamment dans des villes comme Indianapolis, Cincinnati, Washington et Philadelphie.
D’après les données publiées sur le site PowerOutage.us, plus de 250.000 foyers et entreprises dans le centre et le sud des États-Unis ont été privés d’électricité à cause de la tempête.
Enfin, la plateforme FlightAware a rapporté l’annulation de près de 1.450 vols nationaux et internationaux, ainsi que des retards pour plus de 11.000 autres départs, à partir de 8 heures du matin, heure de l’est.