La Chine a annoncé une nouvelle réalisation médicale et technique, puisqu’elle a réussi à effectuer les premières opérations chirurgicales à distance à l’aide d’un satellite artificiel et de robots intelligents. Selon Pékin, cette réalisation pourrait constituer un bond en avant dans la fourniture de soins et de prestations de santé dans les environnements dans des zones de combat et des régions très éloignées de la capitale . Le South China Morning Post rapporte qu’un groupe de médecins a effectué cinq opérations chirurgicales à distance à l’aide du satellite Apstar-6D situé à 36 000 kilomètres de la Terre. Les opérations ont été réalisées à Pékin, tandis que les médecins se trouvaient à Lhassa, au Tibet, à Dali, dans la province du Yunnan, et à Sanya, dans la province de Hainan.
Les opérations ont été réalisées sur le foie, la vésicule biliaire et le pancréas, à l’aide d’un robot chirurgical.
C’est la première fois que ce type de chirurgie est réalisé à distance à l’aide de satellites et de bras robotisés. Tous les patients se sont rétablis et ont quitté l’hôpital le lendemain de l’opération.
Lancé en 2020, le satellite Apstar-6D dispose d’une capacité de connectivité élevée allant jusqu’à 50 Gbps et assure une large couverture de la région Asie-Pacifique.