Plus de 3 000 vols ont été annulés et des milliers d’autres ont subi des retards à cause d’une violente tempête hivernale frappant le sud des États-Unis, selon les compagnies aériennes et le site “FlightAware”.
Dans un communiqué, Delta Airlines a expliqué que “des conditions météorologiques hivernales bien plus sévères que prévu à l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta, en Géorgie, ont conduit à la fermeture de toutes les cinq pistes pendant plus de deux heures, vendredi matin”.
En conséquence, la compagnie a été contrainte d’annuler environ 1 100 vols à travers son réseau en raison de “pluies verglaçantes tombées tout au long de la journée et en début de soirée, perturbant ainsi plusieurs itinéraires”.
Une autre situation problématique a impliqué l’annulation d’un vol en raison d’un problème moteur sur un avion de Delta, toujours à l’aéroport d’Atlanta.
Plus de 200 passagers et membres d’équipage d’un Boeing 757-300 en direction de Minneapolis (vol 2668) ont dû être évacués via les issues de secours, selon un communiqué de la compagnie relayé par la presse américaine. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet incident.
Les aéroports de Dallas-Fort Worth (Texas) et de Charlotte-Douglas (Caroline du Nord) ont également été fortement affectés par la tempête, entraînant l’annulation de plus de 1 200 vols à destination et en provenance de ces deux hubs.
Cette tempête hivernale, qui a défiguré le centre et l’est des États-Unis en début de semaine, a provoqué la mort d’au moins cinq personnes et paralysé une partie du trafic aérien. Les températures ont plongé jusqu’à -18°C dans certaines régions, laissant des dizaines de milliers de foyers sans électricité.