Accueil A la une Tunisie – Omra 2025 : L’Arabie Saoudite impose une nouvelle règle sanitaire pour les pèlerins

Tunisie – Omra 2025 : L’Arabie Saoudite impose une nouvelle règle sanitaire pour les pèlerins

Les agences de voyage qui organisent la Omra (petit pélerinage) sont sur le qui-vive. Ces derniers viennent d’apprendre que l’Arabie Saoudite exigera, à partir du 1ᵉʳ février, la présentation obligatoire pour tout adulte ou enfant âgé de deux ans et plus, entrant sur le territoire saoudien, d’un certificat de vaccination attestant qu’il a fait le vaccin méningococcique tétravalent (ACYW), qui doit être administré au moins 10 jours avant un voyage pour l’Arabie Saoudite.

Cette mesure figure parmi les règles sanitaires mises en place par ce pays, afin que l’accomplissement des rites du petit et du grand pèlerinage se déroule dans les meilleures conditions, d’autant plus que l’afflux considérable de personnes qui viennent accomplir le petit et le grand pèlerinage augmente le risque de contracter des infections et de tomber malade pour les enfants et les personnes vulnérables.

Intervenant sur une radio privée, Sami Ben Saïdane Vice-Président de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyage a signalé que cette information a créé un sentiment de confusion chez les agences de voyage du fait que la Tunisie ne figure pas sur la liste des pays qui a été établie par l’Arabie Saoudite.

Selon Ben Saïdane, la situation est préoccupante pour les agences de voyage qui s’interrogent sur la disponibilité du vaccin en Tunisie et sur le délai trop court dont disposent les pèlerins pour se faire vacciner, notamment pour ceux qui prévoient de se rendre en Arabie Saoudite au cours du mois de février.

Selon lui, les structures concernées auraient dû se prendre à l’avance pour informer les agences de voyage et les pèlerins et veiller à ce que le vaccin soit disponible en quantité suffisante. Un éventuel refoulement de pèlerins tunisiens non vaccinés au niveau du territoire saoudien risque d’avoir, en effet, des répercussions catastrophiques pour les agences de voyage organisatrices des Omra qui seront dans l’obligation de rembourser leurs clients.

De son côté, Dr. Kaouthar Hrabach responsable au ministère de la Santé a affirmé que le ministère de tutelle a demandé aux agences de voyage de lui fournir des informations sur le quota de chacune afin de fournir le nombre de doses de vaccin méningococcique nécessaires.

Selon la responsable, le vaccin est actuellement disponible en quantités suffisantes à l’Institut Pasteur et dans les pharmacies privées. Les personnes prévoyant de voyager en Arabie Saoudite doivent soit se rendre à l’Institut Pasteur pour se faire directement vacciner ou elles peuvent se procurer une dose de vaccin auprès d’une officine privée et se rendre ensuite dans une des structures publiques régionales relevant du ministère de la Santé pour se faire vacciner et obtenir le certificat de vaccination exigé par l’Arabie Saoudite. La durée de validité étant de trois ans et de cinq ans pour le vaccin contre la méningite à méningocoques, ceux qui se sont fait déjà vacciner par le passé et qui prévoient de faire une omra peuvent présenter leur ancien certificat de vaccination.

Charger plus d'articles
Charger plus par Imen Haouari
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *