Les équipes médicales de l’hôpital régional de Tozeur ont réussi à traiter un cas de AVC chez une patiente âgée de 65 ans en utilisant la télémédecine, selon un communiqué publié ce lundi par le ministère de la Santé.
Le ministère a précisé que cette intervention a été réalisée grâce à une collaboration entre l’hôpital régional de Tozeur, les services spécialisés de l’hôpital universitaire de La Rabta et l’hôpital universitaire Habib Bourguiba de Sfax. La patiente a ainsi pu bénéficier d’une injection de « Plasminogène », ce qui a permis de sauver sa vie.
Le ministère de la Santé a souligné que cette réalisation s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des services de santé dans les régions intérieures, par la numérisation et l’adoption de la télémédecine. Ce progrès ouvre de nouvelles perspectives pour fournir des soins de santé de haute qualité à tous les citoyens, tout en allégeant la pression sur les grands hôpitaux.
Il est important de rappeler que, fin de l’année dernière, le ministre de la Santé, Mustapha Farjani, avait annoncé l’engagement des départements hospitaliers universitaires dans la formation des médecins à la télémédecine. Il a également souligné que des pays avancés en matière de santé avaient déjà mis en place des expériences d’hôpitaux virtuels, et que la télémédecine représentait un atout majeur pour le suivi des cas nécessitant des spécialités pointues en Tunisie.