Accueil Economie Entretien avec Mme Dalila Gonçalves, Directrice générale de la région Afrique pour le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) : « La stabilité dont jouit la Tunisie a motivé notre choix »

Entretien avec Mme Dalila Gonçalves, Directrice générale de la région Afrique pour le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) : « La stabilité dont jouit la Tunisie a motivé notre choix »

La Presse«On a décidé depuis le mois de janvier 2025 la création, en Tunisie, du hub nord-africain pour l’Unops. La stabilité dont jouit la Tunisie constitue un facteur clé ayant motivé ce choix stratégique», déclare à La Presse Mme Dalila Gonçalves lors de sa visite en Tunisie.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est l’Unops et quelle est sa mission en Tunisie ?
L’Unops est un organe opérationnel des Nations unies qui aide ses partenaires à mettre en œuvre efficacement des projets humanitaires, de consolidation de la paix et de développement partout dans le monde. Elle fournit des services en matière de gestion de projets, d’achats et d’infrastructures à des gouvernements, des donateurs et des organisations de l’ONU. L’Unops construit des infrastructures nécessaires au développement, comme des écoles, des hôpitaux et des routes, dans des régions ayant subi des catastrophes naturelles ou étant touchées par des conflits, ainsi que dans des pays à économie en transition. En ce qui concerne le bureau de l’Unops en Tunisie, il offre une gamme de services d’appui aux projets avec des partenaires en Afrique du Nord. Il fournit des services de gestion de projet, y compris la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation.
Il propose également la gestion de fonds, de prêts et l’administration des subventions, marchés publics, le renforcement des capacités locales, la formation et l’assistance technique. Ce bureau œuvre en Tunisie depuis longtemps, et plus précisément depuis 2006. Il soutient le développement social et économique en Tunisie à travers divers services et en étroite collaboration avec le gouvernement et d’autres partenaires.

Dans quel cadre s’inscrit votre visite en Tunisie, et quels sont les secteurs prioritaires de la coopération entre l’Unops et notre pays ?
Il faut dire que c’est la troisième fois que je viens en visite en Tunisie, mais il faut souligner qu’il s’agit de ma première mission en 2025. J’assume ce poste depuis 2021. C’est toujours pour moi un plaisir renouvelé de retrouver la Tunisie. Ma première visite en 2022 m’a permis de mieux comprendre la Tunisie et a contribué au développement de nouvelles dimensions dans nos projets, renforçant ainsi notre coopération avec le gouvernement tunisien et nos partenaires internationaux. Les secteurs de la santé, de l’éducation, de la sécurité et de la justice ont été les plus sollicités au niveau de cette coopération. Depuis 2022, l’équipe de l’Unops basée en Tunisie a pratiquement doublé ses activités, ce qui constitue pour nous un motif de satisfaction et de grande fierté.

La création du hub de l’Afrique du Nord est, semble-t-il, à l’ordre du jour de votre visite. Des détails à ce propos ?
Comme je vous l’ai déjà dit, on est très satisfaits du travail effectué par l’équipe actuelle en collaboration avec le gouvernement tunisien, et des conditions dans lesquelles nous évoluons et nous travaillons. Et c’est pour cette raison qu’on a décidé depuis le mois de janvier 2025 la création, en Tunisie, du hub nord-africain pour l’Unops. L’Afrique du Nord ne sera plus connectée comme auparavant avec l’Afrique de l’Ouest sur le double plan structurel et organisationnel. C’est là un message fort à votre pays, car nous faisons beaucoup confiance à la Tunisie et soutenons les priorités tracées par le Président tunisien, ce qui est de nature à accroître la coopération entre les deux parties. Voilà 19 ans que le bureau de la Tunisie a été ouvert.
Il convient de noter que la stabilité dont jouit la Tunisie constitue un facteur clé ayant motivé ce choix stratégique, comme le confirment d’ailleurs Sarah Dubord-Gagnon, spécialiste en communication et en relations publiques, et Nathalie Angibeau, cheffe du bureau de l’Unops en Tunisie.
Ma première mission pour cette année consiste donc à rencontrer notre équipe de travail devenue totalement indépendante et dédiée à la région de l’Afrique du Nord à partir de la Tunisie. Ma seconde mission consiste à rencontrer nos partenaires en Tunisie, de la Banque mondiale, de l’ambassade d’Italie, ainsi que des représentants des ministères de la Santé et de l’Éducation. Bien évidemment, d’autres questions relatives aux activités de l’Unops dans la région de l’Afrique du Nord ainsi que des rencontres avec des représentants d’autres instances onusiennes en Tunisie sont au menu du programme de ma visite.

Quels sont les principaux projets élaborés en Tunisie ces dernières années ?
Plusieurs projets ont été exécutés ou sont en cours d’exécution en coopération avec le ministère de la Santé, et plus de mille équipements médicaux ont été mis au profit de 75 hôpitaux dans 24 gouvernorats.
Il y a lieu de citer à ce propos des machines de dialyse et du matériel de laboratoire. Il faut souligner à cet effet l’important impact de ces équipements sur les bénéficiaires.
Mais, au-delà de cette coopération, et ce qui compte le plus, c’est la confiance qui s’est installée entre la Tunisie et le Bureau de l’Unops dans votre pays. Cette confiance a scellé davantage les liens de coopérations entre les deux parties, notamment dans le domaine de la santé, qui constitue un secteur vital. On a travaillé aussi dans le domaine de l’éducation depuis plusieurs années, en particulier en matière d’éducation scolaire. Pour cette année, il est beaucoup plus question de renforcer cette collaboration avec le ministère de l’Éducation.
En matière de justice, notre organisation a beaucoup travaillé sur le volet de la réhabilitation, de l’entretien et de la rénovation des tribunaux, ainsi que certains établissements pénitentiaires.
En général, notre programme de coopération est axé sur la mise à niveau des infrastructures et équipements pour les tribunaux ou cours de justice. En effet, l’amélioration du système judiciaire passe par la mise à niveau des infrastructures et équipement aux normes internationales pour améliorer le rendement et l’efficacité des tribunaux et les cours de justice, et ce, avec une perspective de durabilité. D’autres projets ont été aussi conçus en partenariat avec le ministère de l’Intérieur en matière de construction de centres d’opérations.

Comment évaluez-vous la relation de coopération avec la Tunisie ?
Il convient de souligner à cet égard que nous sommes très fiers de la confiance que le gouvernement tunisien a accordée à notre équipe en Tunisie, ce qui nous a permis de travailler en toute sérénité.
Je pense que c’est une relation basée sur la confiance et c’est d’ailleurs pour cette raison que nos activités ont suivi une courbe ascendante ces dernières années et ont presque doublé.

Le mot de la fin ?
Je tiens à remercier le gouvernement tunisien pour sa confiance à l’égard de l’Unops et les membres de notre équipe en Tunisie. Le travail de coopération continue pour atteindre les objectifs tracés et les objectifs de développement durable, en étroite collaboration avec le gouvernement tunisien.

Charger plus d'articles
Charger plus par Samir DRIDI
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *