Accueil A la une Tunisie – Bonne nouvelle pour les éleveurs : L’Office des fourrages annonce des baisses de prix sur le maïs

Tunisie – Bonne nouvelle pour les éleveurs : L’Office des fourrages annonce des baisses de prix sur le maïs

L’Office national des fourrages a annoncé qu’il appliquera des réductions sur les prix de vente du maïs, qui commencera à être importé en janvier 2025, au bénéfice des éleveurs et des usines de fabrication d’aliments composés, conformément à un accord annuel garantissant leur approvisionnement régulier à des prix préférentiels.

L’Office a précisé dans un communiqué rendu public ce jeudi que le prix de vente standard du maïs, stocké dans les entrepôts de l’Office national des fourrages, sera déterminé lors de la conclusion du contrat d’importation, en fonction de la structure réelle des coûts. Ce prix sera mis à jour et ajusté à chaque opération d’importation.

Il a ajouté qu’une réduction de 2 % serait accordée aux éleveurs et aux usines de fourrages lors de l’approvisionnement directement depuis le quai du port.

Des réductions sont également accordées aux éleveurs et aux usines de fourrages ayant signé un contrat d’approvisionnement annuel dans les cas suivants :

-Constitution d’un stock propre pour deux mois, bénéficiant d’une réduction de 1 % sur le prix de vente standard.

-Confirmation préalable de la commande avec une réduction de 2 % sur le prix de vente standard.

-Confirmation préalable de la commande et constitution d’un stock propre pour deux mois, avec une réduction de 3 % sur le prix de vente standard.

Concernant la soumission des commandes et leur règlement, l’Office national des fourrages a précisé que les commandes doivent être soumises directement au service commercial de l’office et réglées immédiatement par virement bancaire sur le compte de l’office. Dans ce cas, une réduction de 0,5 % sera accordée sur le prix de vente standard.

Un paiement différé est possible, via une lettre de change garantie ou une garantie bancaire, sans frais financiers dans certaines situations, à savoir :

-Délais de 30 jours à compter du début de l’approvisionnement dans le cadre d’un contrat d’approvisionnement annuel.

-Délais de 45 jours à compter du début de l’approvisionnement dans le cadre d’un contrat d’approvisionnement annuel avec confirmation préalable de la commande.

-Délais de 60 jours à compter du début de l’approvisionnement dans le cadre d’un contrat d’approvisionnement annuel, avec constitution d’un stock propre et confirmation préalable de la commande, avec des frais financiers au-delà du cadre d’un contrat d’approvisionnement annuel.

L’Office a aussi précisé que les commandes doivent être confirmées par un paiement anticipé de 50 % de leur valeur estimée, basé sur le prix du maïs en vigueur, et que le solde doit être réglé après la détermination du prix de vente standard, avant le début des livraisons. Le paiement anticipé et le règlement des commandes se feront conformément aux modalités de paiement spécifiées.

L’Office a rappelé également la création d’une cellule interne pour suivre l’évolution des prix des matières premières fourragères sur le marché intérieur et mondial, ainsi que les développements dans le domaine de la nutrition animale, afin de contribuer à l’amélioration de l’efficacité des mesures d’ajustement du marché des fourrages.

Il a en outre indiqué qu’il avait entamé la numérisation de cette procédure, en termes de programmation et de mise en œuvre, en mettant en place une plateforme garantissant l’interaction pour assurer l’efficacité et la transparence.

L’Office a invité les personnes intéressées à participer à ce programme et à s’approvisionner en maïs à contacter directement le service commercial de l’Office national des fourrages, pour retirer le formulaire de déclaration des besoins ou envoyer une demande de copie numérique du formulaire par e-mail à l’adresse suivante : onf@onf.tn

Il est à rappeler que l’arrêté concernant la création de l’Office national des fourrages a été publié dans le Journal officiel de la République tunisienne du 10 janvier 2024 et a détaillé l’organisation de cette nouvelle entité publique et ses interventions dans le secteur.

L’Office national des fourrages sera principalement chargé de contribuer à l’élaboration des stratégies nationales et sectorielles pour la promotion des ressources fourragères et leur gestion, de définir et fournir les besoins annuels en ressources fourragères pour le cheptel, de produire, importer, distribuer et commercer les ressources fourragères, ainsi que de constituer des stocks de sécurité et de réaliser toutes les interventions nécessaires pour réguler le marché.

Il aura également pour mission de réaliser des études techniques et économiques concernant le système des fourrages, y compris les estimations des coûts de production. Il est à noter que l’Office national de l’élevage et des fourrages, auparavant chargé des questions liées aux fourrages, a été maintenu en tant qu’entité publique sous la tutelle du ministère de l’Agriculture.

La création de l’Office national des fourrages concrétise les directives du président de la République, Kaïs Saïed, visant à mettre fin à la crise des fourrages en Tunisie et à rompre avec les pratiques de monopole dans ce domaine, alors que la crise des fourrages continue de s’aggraver en raison des années de sécheresse et du manque de pâturages, qui constituent une partie importante du régime alimentaire du bétail.

Les agriculteurs se plaignent régulièrement de la hausse des prix des fourrages ces dernières années, car entre 60 et 80 % des coûts de production animale proviennent des fourrages.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *