La Cour suprême des États-Unis a validé, vendredi 17 janvier 2025, une législation favorisant la fermeture de la plateforme « TikTok » sur le sol américain.
Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une loi fédérale visant à forcer la vente de l’application par sa société mère chinoise, ByteDance, propriétaire du service utilisé par 170 millions de personnes aux États-Unis.
La loi devrait entrer en vigueur ce dimanche, après avoir obtenu un soutien bipartisan, tant du côté républicain que démocrate, l’année dernière.
L’avocat de TikTok a précisé que la société chinoise avait indiqué lors de l’audience la semaine dernière que l’application cesserait de fonctionner dimanche, sauf si la Cour suprême octroyait une suspension temporaire ou annulait la loi.
Dans ce contexte, une issue favorable pour TikTok pourrait se dessiner. En effet, Mike Waltz, conseiller en sécurité nationale auprès du président élu Donald Trump et représentant de la Floride, a révélé, lors d’une interview télévisée mercredi, que Trump envisageait plusieurs options pour préserver la plateforme.