Accueil A la une Des températures record attendues en Tunisie : un hiver plus chaud et des pluies bénéfiques pour les nappes phréatiques

Des températures record attendues en Tunisie : un hiver plus chaud et des pluies bénéfiques pour les nappes phréatiques

Il est prévu que les températures en Tunisie pour les mois de janvier, février et mars 2025 dépassent les moyennes saisonnières, selon la dernière mise à jour des prévisions climatiques publiées par l’Institut national de la météorologie.

L’institut souligne dans son bulletin que cette hausse des températures, qui marquera le premier trimestre de l’année 2025, augure d’une saison généralement plus chaude que la normale à travers tout le pays.

Pour mémoire, l’été 2024 a été classé comme le quatrième été le plus chaud depuis 1950. « La Tunisie a connu une saison estivale particulièrement chaude cette année sur l’ensemble du territoire, notamment dans les régions du sud et du sud-ouest », selon le « Rapport climatique de la saison estivale » publié par l’Institut national de la météorologie.

Par ailleurs, novembre 2024 a été le mois le plus chaud enregistré depuis 1950. La température moyenne nationale a atteint 18,8°C, soit 2,3°C au-dessus de la moyenne de référence (16,5°C) calculée pour la période 1991-2020, selon le bulletin mensuel de l’Institut national de la météorologie.

Concernant les « tendances des précipitations », les modèles de prévision montrent des divergences importantes et ne fournissent aucun scénario précis ou consensuel sur les précipitations attendues dans le pays pour la période de janvier à mars 2025. Toutefois, des précipitations récentes ont été observées sur l’ensemble du territoire tunisien.

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Ezzedine Bencheikh, a également précisé, dans une déclaration à l’Agence TAP à Kairouan ce samedi, que le taux de remplissage des barrages en Tunisie a dépassé 30 % grâce aux récentes pluies. Il a ajouté que « les quantités de pluie qui se sont abattues ont concerné tous les gouvernorats et sont d’une grande utilité, car elles ont contribué à la recharge des nappes phréatiques et à la collecte d’importantes quantités d’eau de pluie et d’eaux de ruissellement », selon ses estimations.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *