Accueil Sport Ons Jabeur quitte l’Open d’Australie: Frustrant !

Ons Jabeur quitte l’Open d’Australie: Frustrant !

La Tunisienne était capable de mieux faire avec la qualité du tennis jouée. Le fléchissement physique et le départ raté au premier set lui ont coûté une victoire dans ses cordes.

La Presse — Et si Ons Jabeur n’avait pas raté lamentablement son premier set contre Navarro avec ce 5-0 ? Ça aurait été un autre match. On avait tous peur d’une déroute et d’une défaite humiliante. Mais ce fut un retour éclatant à 5-4 et ce n’était pas encore ce nombre incalculable de fautes directes sur des situations faciles qui lui a coûté le premier set (6/4). Et puis à un set partout (6-3), le match  (qui avait une allure un peu atypique avec des retournements de situations imprévisibles) changea de rythme.

Ons a paru un peu émoussée après une longue absence des courts et ne dégageait plus la même autorité sur le court. Cette fatigue, on la sentait dans la diminution d’efficacité de sa première balle et dans ce nombre de fautes directes commises.

Techniquement, l’ascendant de Ons sur Navarro était là : un bouquet magistral de coups réussis diversifiés entre des coups droits croisés, des amortis, des accélérations et des volées au filet. Tactiquement aussi, Ons a réussi à bloquer le point fort de son adversaire, le jeu basé sur la puissance du fond du court.

Elle l’a fait déplacer, elle a usé du «slice» de revers, mais l’Américaine était plus fraîche, plus régulière au troisième set en réussissant un break à 3-3 et à user de son service pour provoquer des fautes de Ons.

Cela s’est joué sur rien avec des stats équilibrées entre les deux joueuses. Deux chiffres clefs qui montrent bien pourquoi Navarro a gagné alors que la qualité du tennis de Ons était meilleure. Ons a commis 58 fautes directes contre 32 pour Navarro, et 31 points gagnants pour la Tunisienne contre 13 seulement pour la gagnante du jour. Mentalement, Ons Jabeur a raté surtout cette entame du match qui lui a coûté un set.

Elle retrouve beaucoup de son intelligence tactique et de diversité, mais elle a besoin de plus de punch et de régularité pour gagner quand elle en est capable.

Charger plus d'articles
Charger plus par Rafik EL HERGUEM
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *