Accueil A la une Tunisie – Service national : 400 000 jeunes référés à la justice militaire pour non-régularisation

Tunisie – Service national : 400 000 jeunes référés à la justice militaire pour non-régularisation

Ce lundi 20 janvier 2025, le capitaine de la marine Hatem Souci et le major Saber Maghraoui ont lancé un appel aux jeunes, les incitant à se présenter spontanément pour accomplir leur service national, soulignant qu’il s’agit d’une obligation qu’il ne faut en aucun cas négliger.

Lors de son intervention sur les ondes de la radio nationale, le capitaine Hatem Souci a averti que tout manquement à cette obligation entraînerait la transmission automatique du dossier à la justice militaire. Il a précisé que les sanctions peuvent aller d’une amende à une peine de prison pouvant durer jusqu’à un an.

Le capitaine Souci a aussi révélé qu’environ 400 000 dossiers avaient déjà été transférés à la justice militaire, et que plusieurs décisions avaient déjà été rendues concernant ces affaires.

Il a également insisté sur les avantages de se présenter volontairement pour le service militaire direct, notamment la possibilité de participer à des formations dans les ateliers du ministère de la Défense nationale, avec des perspectives d’intégration professionnelles, ainsi que l’opportunité de bénéficier d’une formation technique dans des domaines variés, certains non offerts par les centres de formation professionnelle classiques.

Dans ce contexte, il a rappelé qu’un cycle de formation professionnelle en métiers subaquatiques avait été lancé en décembre dernier, une première actuellement en cours à Zarzis. Ce domaine, axé sur l’apprentissage de la plongée et des travaux subaquatiques, connaît une forte demande.

Le major Saber Maghraoui a précisé que les jeunes concernés par la régularisation de leur situation sont ceux nés en 2000 ou après. Il a ajouté qu’il existe chaque année quatre sessions de recrutement (mars, juin, septembre et décembre). La session de décembre s’adresse aux jeunes de 20 ans ainsi qu’à ceux qui ont manqué les sessions précédentes, et concerne également les jeunes âgés de 18 à 20 ans souhaitant effectuer leur service et recevoir une formation professionnelle.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *