L’hôpital local d’El Jem dans le gouvernorat de Mahdia a entamé sa première activité chirurgicale, lundi, avec l’ouverture de trois salles d’opération dotées d’équipements médicaux de pointe, selon le ministère de la santé.
Les interventions chirurgicales pratiquées incluent l’ablation de fibromes, les hernies et le traitement du syndrome du canal carpien.
Ces interventions chirurgicales sont réalisées conjointement avec des médecins du CHU Tahar Safar de Mahdia dans des spécialités telles que l’anesthésie et la réanimation, la chirurgie rénale et urologique, la chirurgie oto-rhino-laryngologique, ainsi que l’orthopédie, la gynécologie et l’obstétrique.
Ce développement qualitatif s’inscrit dans le cadre de la transformation de l’hôpital local d’El Jem en hôpital régional, en attendant le renforcement de son infrastructure et la création de départements médicaux universitaires spécialisés.
L’hôpital devrait avoir une capacité de 109 lits pour un coût d’environ 72 millions 590.000 dinars, et les travaux d’aménagement de l’hôpital se poursuivront pendant environ 20 mois.
Les autorités régionales s’emploient à améliorer les services de santé de première ligne dans les 101 centres de santé de base en les entretenant ou en les reconstruisant et en améliorant les conditions d’accueil, de travail et de prise en charge des patients.
Selon le diagnostic de la Direction Régionale de la Santé, 38 centres de santé de base sont en bon état, 73 en mauvais état, des interventions ont été réalisées pour la reconstruction de 20 d’entre eux et l’amélioration de 26 d’entre eux, et 27 sont programmés pour des interventions dans la période 2025-2026.