Depuis hier, lundi 20 janvier, les banques tunisiennes ont commencé à accepter les demandes pour l’obtention du nouveau carnet de chèques. À ce sujet, Tarek Gharbaya, cadre bancaire, expert et membre de l’Association Mohamed Ali El Hami pour les recherches économiques et sociales, a indiqué ce mardi qu’il est désormais possible pour les clients de soumettre leurs demandes directement en agence ou via l’application bancaire « e-Banking », afin d’éviter les files d’attente et la congestion dans les banques.
Lors de son passage ce mardi sur les ondes d’une radio privée, Gharbaya a précisé que l’ancien carnet de chèques bancaires deviendra obsolète et n’aura plus aucune valeur légale après le 2 février prochain. Il a également indiqué qu’à partir de la semaine prochaine, les nouveaux carnets seront disponibles pour les clients.
En ce qui concerne les chèques sans provision, Tarek Gharbaya a précisé qu’ils seront régularisés, acceptés et honorés après la date du 2 février 2025.
L’expert a ajouté que l’application dédiée aux chèques déterminera un plafond pour chaque chèque en réévaluant toutes les informations bancaires relatives au client, telles que les transactions réalisées sur les 12 derniers mois, le nombre de chèques émis durant cette période, ainsi que le montant total de ces chèques, en plus du taux de non-paiement des chèques et du niveau de risque.
Gharbaya a également observé que l’utilisation du chèque a considérablement diminué durant le dernier trimestre de l’année, tandis que l’utilisation de la traite comme alternative commerciale a connu une hausse notable.
Sur un autre plan, il a souligné l’importance de la coopération entre tous les acteurs économiques, notamment les banques et les autorités publiques, pour assurer une mise en œuvre efficace et sans accroc de la nouvelle législation sur les chèques.